Accueil Groupe Caisse des Dépôts

1822 : Développement territorial

La Caisse des Dépôts accorde son premier prêt au développement territorial pour l’aménagement du port de Dunkerque en 1822 et acquiert, pour la première fois également, des titres émis par la Compagnie des quatre canaux.

La Caisse des Dépôts participera ensuite au financement de toutes les étapes importantes du développement et de l’équipement du pays contribuant massivement à la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale.

La caisse d’aide à l’équipement des collectivités locales (CAECL), créée en 1966 pour compléter ses financements par des ressources de marché, donnera naissance au Crédit Local de France (CLF) en 1987. En 1996, le rapprochement entre le Crédit communal de Belgique et le Crédit local de France, donne naissance à Dexia, devenue entité indépendante du Groupe.

En 2003, en appui aux politiques de développement des collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts renforce ses investissements dans des secteurs ou des territoires insuffisamment pris en compte par les acteurs privés.

Haut de page