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1889 : De la téléphonie… au numérique

L’Etat acquiert en 1889 la structuration des réseaux téléphoniques privés, via un « concours » de la Caisse des Dépôts au Trésor. Fin 1930, les prêts de l’Etablissement aux collectivités locales permettent de créer un véritable maillage téléphonique national.

Près d’un siècle plus tard, la Caisse des Dépôts investit dans des infrastructures pour contribuer à réduire la fracture numérique et accélérer le déploiement du haut et très haut débit partout en France.

Dans le cadre de plan ADELE (Administration électronique) mis en œuvre à partir de 2004, la Caisse des Dépôts développe des services d’administration électronique et participe ainsi à la modernisation du service public. Effort qu’elle poursuivra en créant deux filiales spécialisées, CDC Arkhinéo et CDC Fast.

En 2000, la Caisse des Dépôts s’est vue confier la réalisation du programme cyberbase, dont l’objectif était de déployer des espaces numériques publics sur l’ensemble du  territoire  pour favoriser le développement des usages d’Internet et des nouvelles technologies de l’information. Depuis 2003, elle investit dans la généralisation des Espaces Numérique de Travail (ENT) qui proposent des services numériques aux établissements d’éducation (écoles, collèges et universités) et se positionne sur l’offre des télécentres.

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