Accueil Groupe Caisse des Dépôts

200 ans dans le quotidien des Français

Raconter 200 ans d’histoire du groupe Caisse des Dépôts : un vrai défi !

L’histoire de la Caisse des Dépôts et de ses filiales est en effet extrêmement riche. On peut même dire qu’elle a touché presque tous les domaines de la vie économique et sociale de notre pays.

Mais cette institution reste trop méconnue du grand public. L’exposition « 200 ans dans le quotidien des Français » lui a proposé de découvrir l’histoire du groupe Caisse des Dépôts de façon ludique et pédagogique, en s’appuyant sur la vie quotidienne des Français.

Un parcours-découverte  en 5 étapes
  1. Première étape, les fondamentaux : quand la Caisse des Dépôts a-t-elle été créée ? Pourquoi ? Comment son action est-elle contrôlée ? D’où vient son budget de fonctionnement ?
  2. Le visiteur va ensuite découvrir, dans une deuxième étape, le rôle joué par la Caisse des Dépôts en matière de prévoyance, de protection de son épargne et de protection sociale. Ces sujets constituent le socle des métiers historiques de la Caisse des Dépôts.
  3. Se loger, se déplacer, aller à l’école, partir en vacances, communiquer : dans tous ces domaines, la Caisse des Dépôts et ses filiales ont joué un rôle considérable, expliqué dans la troisième étape.
  4. Soutien aux entreprises, financement des programmes de formation en alternance, gestion du compte personnel de formation : la quatrième étape zoome sur l’action du Groupe dans la vie économique de notre pays.
  5. Enfin le visiteur pourra découvrir les nombreux projets menés actuellement par le groupe Caisse des Dépôts pour accompagner la transition écologique et énergétique, l’une de ses grandes priorités.

Tout au long de ce parcours, les visiteurs ont été invités à répondre aux questions posées. A chaque réponse correspond une lettre. A la fin du parcours, les lettres leur ont permis de découvrir une phrase-mystère.

 

Des mascottes ont été spécialement créées pour l’exposition. Leur mission : surprendre, attirer et entraîner les visiteurs dans cette découverte de l’histoire d’une institution qui est aussi un peu la leur.

Une exposition à découvrir et à partager

L’exposition s'est terminée le 8 juillet dernier mais une version virtualisée, enrichie en vidéos notamment, est disponible sur Internet.

 

Accédez à l'exposition virtuelle

 

 

Haut de page