Accueil Groupe Caisse des Dépôts

200 ans d’innovation : la Caisse des Dépôts regarde vers l’avenir

En clôture de son Bicentenaire, le groupe Caisse des Dépôts présente le 7 décembre à la Maison de la Chimie à Paris,  les 15 projets lauréats de la 3e édition des Trophées de l’innovation. Rassemblant près de 800 collaborateurs du Groupe, cet évènement met l’innovation à l’honneur en faisant la part belle aux prototypes réalisés par les équipes lauréates.

Recherche et développement
07décembre2016

Trophées de l’innovation Caisse des Dépôts
Lancés le 13 juin 2016, les 6 challenges des Trophées de l’innovation 2016 ont rassemblé plus de 2 300 collaborateurs du Groupe sur une plateforme collaborative, et donné lieu à 165 idées innovantes.

 

L’innovation participative pour inventer les solutions de demain

Durant 18 semaines, les collaborateurs ont été invités à imaginer ensemble des solutions au service de « l’innovation dans les territoires » et du « mieux travailler ensemble ». Une démarche ouverte, transversale et collaborative, dont l’objet est d’encourager l’expression d’idées innovantes à travers un dispositif de co-construction des projets. Chacun peut ainsi proposer une idée, spontanément et à tout moment, commenter ou enrichir celles des autres.

 

Passer de l’idée à l’action

Sur les 165 idées proposées, 15 ont été sélectionnées par un jury composé de personnalités externes et de collaborateurs du Groupe. Au cours des dernières semaines, ces idées ont été « designées » en en imaginant les utilisateurs finaux, et « prototypées" par les équipes, avec l’appui de coachs et d’experts du Groupe.

 

Tester et déployer les projets à plus grand échelle

Rassemblés au sein du village de l’innovation, installé pour l’occasion à la Maison de la Chimie, leurs prototypes sont présentés sous forme de maquettes, d’applications mobiles ou de sites web. Les équipes disposent d’une journée pour convaincre le public présent du potentiel de leurs idées. 

Ils pourront à cette occasion  les tester auprès de futurs utilisateurs, rechercher les terrains de test et les sponsors internes qui leur permettront le cas échéant de déployer leurs projets à plus grande échelle.

 

Découvrez les 15 projets lauréats de l’édition 2016 des Trophées de l’innovation :

 

# 1 MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

Workspace in progress

Nos façons de travailler sont appelées à évoluer. Le bureau à tout faire ne répond plus à nos usages. Ce projet propose un bureau plus collaboratif qui peut être mutualisé dans certains cas, des tiers lieux et une palette d’espaces supports en libre-service qui permettent de répondre aux attentes professionnelles, et également personnelles, que l’on peut avoir dans une journée de travail. Il intègre des équipements digitaux et des services à la personne. Ce projet offre aux collaborateurs de nombreuses fonctionnalités pour plus de confort, d’efficience et de respect de l’environnement.

Comex Lab’

Le Comex Lab’ est un laboratoire au service de la démocratie d’entreprise, qui sera composé de collaborateurs volontaires issus du groupe Caisse des Dépôts. Les qualifications requises seront principalement basées sur la motivation, la créativité, et l’envie de partager son expertise avec les membres du Comité de Direction. Le Comex Lab’ pourra être sollicité pour travailler sur des sujets concrets (stratégie logements, transports, environnementale…) et il pourra soumettre des problématiques et des axes de travail au Comité de Direction.

Adopte un expert

Partageons nos compétences au sein de notre entreprise ! L’application Adopte un expert permet de mettre en relation les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle dans le cadre de activités professionnelles et celles qui possèdent des expertises. Une simple inscription suffit pour créer son profil puis y déposer sa demande ou son offre. Cette solution augmente la productivité, développe la solidarité et l’entraide entre collaborateurs, favorise la découverte d’autres métiers et crée du lien. Elle permet parallèlement d’enrichir une base de connaissances des savoirs ainsi que des besoins de formation au niveau de l’entreprise.

Yes we coin

La plateforme CrypToMeet, à destination exclusive des collaborateurs, servira à stimuler la création et l’échange de valeur au sein du groupe Caisse des Dépôts. La première étape sera de faire circuler une monnaie virtuelle, le CDCoin, et d’en donner l’accès à tous grâce à une application mobile. Chaque collaborateur de la Caisse de Dépots pourra gagner des CDCoins en échangeant biens, services et expertises. Le but de l’expérience est de favoriser la transversalité et la convivialité !

Yes We Coin est l’occasion unique d’acculturer les collaborateurs du Groupe et de comprendre collectivement l’émergence d’une nouvelle génération de tiers de confiance, basé sur une technologie disruptive : la Blockchain.

La communauté Rénov’tout

La communauté Rénov’tout a pour ambition de donner une seconde vie aux objets auxquels on tient. Elle rassemble au sein de l’entreprise, dans un espace dédié ou mobile, une communauté de recycleurs qui partage des talents, amène de la créativité, réemploie des ressources.

La structure repose sur 4 piliers. Collaboratif : on fait et on apprend à faire ensemble. Participatif : Un atelier animé par ses adhérents, qui mettent en commun leurs talents. Une volonté de faire progresser l’économie circulaire. Une sensibilité à l’économie sociale et solidaire.

 

# 2 LE LITTORAL

Pierre sur Mer

Ce projet s’adresse aux propriétaires d’un logement en bord de mer dans une copropriété, dont les parties communes et le bien sont vétustes et perdent en attractivité. Avec Pierre-sur-Mer, ils disposent d’un service clé en main, à coût zéro. L’objectif : leur permettre de profiter d’une opération immobilière sur place, pour d’une part financer la mise aux normes de la copropriété au regard du risque de submersion et d’autre part valoriser les espaces communs.

Yapakeu…la plage

YAPAKEU est une application permettant aux touristes séjournant sur le littoral occitan de découvrir toute la richesse et la variété des activités proposées à proximité de leur lieu de séjour.

Son objectif est de renforcer l’attractivité touristique de la région en valorisant les atouts de l’arrière-pays, en complément des activités balnéaires. Elle s’appuie sur une cartographie recensant l’ensemble des offres touristiques du territoire, en y incluant des propositions d’expériences plus confidentielles et authentiques (circuits de promenade, lieux atypiques, découverte de métiers anciens…)

 

#3 ENERGIES ET SMART GRIDS

L’autoroute à énergies positives

Le projet « autoroute à énergies positives » vise à transformer l’autoroute en véritable poumon pour le territoire qui l’entoure, tant du point de vue environnemental que pour l’économie locale.

Pour ce faire, des énergies renouvelables sont développées sur l’emprise et autour de l’autoroute ; la mobilité verte y est favorisée. Les usagers et les locaux sont invités à financer ces installations en crowdfunding. L’économie locale est dynamisée grâce à la mise en relation entre usagers et acteurs locaux. Le patrimoine touristique est mis en valeur, grâce au développement d’offres touristiques ciblées sur les clients empruntant l’autoroute.

WATT People

Watt People est un réseau social de l’énergie qui permet aux consommateurs de mettre en commun leurs ressources, leurs idées, leurs projets, leur énergie (au propre comme au figuré) et devenir ainsi des consom’acteurs de l’énergie dans leur communauté. WattPeople soutient le développement de projets EnR. Le réseau s’articule autour de 3 axes:

  • des transactions d’énergie et de services entre les membres de la communauté via une monnaie virtuelle, le WattCoin
  • des « challenges » d’efficacité énergétique
  • la solidarité au travers des dons en WattCoins au sein de la communauté.

L’équilibre économique de l’ensemble s’appuie sur les économies d’énergie globales réalisées au sein de la communauté.

 

#4 TERRITOIRES DE DEMAIN, VITRE ET TRAVAILLER EN DEHORS DES VILLES

My Living Space

La métropolisation des territoires risque de créer des cités dortoirs dans les communes péri-urbaines, et d’augmenter la désertification des territoires ruraux. La solution : « My Living Space, le lieu de demain pour les usagers des territoires d’aujourd’hui ». Véritable lieu de vie, il s’adapte aux communes et à ses habitants en proposant localement un ensemble de services économiques et sociaux répondant réellement aux besoins quotidiens et envies des usagers : conciergerie, restauration, services à la personnes, co-working, centre médical, activités socio-culturelles, espaces intergénérationnels, makers ,espaces publics, jardins partagés, activités sportives, numérique, télécentre…

Coup de Pousse

« Coup de Pousse » est une solution visant à faciliter le flux de compétences sur un territoire.

Sa plateforme permet la mise en relation à l’échelle locale, entre un demandeur cherchant de l’aide pour dynamiser un projet et un offreur de compétences.

Les heures investies dans le service rendu sont prises sur le temps de travail du donneur (qu’il soit salarié d’une entreprise ou indépendant) et rémunérées,

pour partie, au moyen d’un chéquier « Coup de pousse » alimenté par les demandeurs.

Tout le monde s’y retrouve : l’entreprise valorise sa RSE, le donneur participe au développement local et le demandeur bénéficie d’un accès facilité aux

expertises présentes sur le territoire.

 

#5 LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE

Hub transfrontalier

250 000 personnes demeurant en France franchissent chaque jour les frontières vers la Suisse le Luxembourg ou la Belgique pour notamment y travailler. Le projet : apporter des solutions de mobilités globales (Bus à haut Niveau de service, covoiturages, auto partage, vélos)

Comment : par la construction d’un Parking à Haut Niveau de service, le HUB TRANSFRONTALIER ; Ce projet immobilier de forme cylindrique sera modulable en fonction des territoires, et évolutif. Il sera constitué de places de parkings et de cellules commerciales et tertiaires (espaces de co-working, commerces de proximité, administrations) et pourra devenir un lieu de partages.

La Communauté des investisseurs transfrontaliers

La Communauté des investisseurs transfrontaliers a comme objet de faciliter l’émergence, la maturation et le financement de projets transfrontaliers en développant la capacity building entre les investisseurs. Ses apports : une offre d’ingénierie et de Conseil et un fonds d’ingénierie pour lever les difficultés d’ordre techniques et réglementaires, une banque de projets qualifiés afin de favoriser l’investissement, une base de ressources, véritable socle d’une intelligence économique partagée, des rencontres thématiques entre investisseurs pour favoriser le partage d’expériences, le réseautage favorisant le sentiment d’appartenance à la Communauté..

 

#6 SOUTENIR PARIS 2024

Melting toque à la française

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont une opportunité pour promouvoir la richesse multiculturelle de la France.

Comment ? En valorisant la diversité des spécialités culinaires des communautés présentes dans les quartiers concernés par les Jeux. Notre solution : des foodtrucks installés à proximité des sites olympiques, mis à disposition des associations de femmes bénéficiaires du dispositif. Pour pérenniser la démarche, les foodtrucks seront proposés aux entrepreneurs des quartiers, via des micro-crédits leur permettant d’acquérir

les véhicules, de passer leur permis de conduire et de suivre une formation à l’hygiène.

Le résultat : des Jeux inclusifs et aux effets durables !

JO Go

JO-GO est une application. Elle fournit des itinéraires aux piétons, dont l’accessibilité est évaluée en temps réel.

Le résultat dépend des problématiques de l’utilisateur, des caractéristiques physiques de l’itinéraire, et de retours d’expérience. Les données géographiques sont enrichies en temps réel par une communauté d’utilisateurs et « d’anges gardiens » (signalement d’obstacles, commentaires,…). Les gestionnaires publics et privés de la ville disposent ainsi d’une information hiérarchisée quant aux usages réels et souhaités de la voirie. Cela permet de prioriser les travaux de mise en accessibilité, de réagir aux obstacles temporaires, de maîtriser les coûts d’indemnisation pour accident piéton, de documenter des réclamations.

 

Haut de page