SolutionsDurables.tv
Actualités > Toutes les actualités > Egis remporte la conception du stade de la Fédération française de rugby (FFR)

Développement durable

Construire la ville durable. Innover pour l'environnement. Investir responsable.
Le développement durable se conjugue au quotidien de nos actions.


Découvrir notre engagement

Zone de contenu :

Toutes les actualités

Egis remporte la conception du stade de la Fédération française de rugby (FFR)

Le Grand Stade (c) FFR - Grand Stade

Infrastructures  - 20 mars 2013

Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec les architectes de l’agence Populous et Atelier 234, est lauréat du concours pour la conception - maîtrise d’œuvre technique et développement durable - du futur stade de la FFR à Ris-Orangis (Essonne).

La FFR a l'ambition de se doter d'un stade pour accompagner sportivement et économiquement le formidable engouement du rugby en France, et se donner les moyens de remplir les missions de service public qui lui sont confiées. Elle souhaite ainsi garantir son indépendance logistique, notamment pour les rencontres du XV de France.

Le site de l’hippodrome de Ris-Orangis, 133 hectares immédiatement disponibles et libres de toute contrainte d’aménagement, porté par l'agglomération Evry Centre Essonne, a été retenu pour accueillir le futur stade.

Pour offrir aux spectateurs une expérience véritablement nouvelle, et pour animer le lieu toute l’année, tout un panel d’activités tournées vers les sports, les loisirs, la santé et le bien-être se développera à terme sur 50 hectares supplémentaires. L’ambition finale est de créer les conditions d’émergence d’un pôle d’excellence dédié aux métiers et aux acteurs du sport.

Situé au carrefour de l’autoroute du Soleil (A6) et de la Francilienne, directement desservi par deux lignes de RER et, dès 2013, par le tram-train Evry-Massy qui reliera le stade à la gare de Massy TGV, proche de l’aéroport d’Orly et, très prochainement de deux, voire trois gares TGV, le futur stade sera naturellement connecté à toutes les terres du rugby français et international.

Sur une base de 6 spectacles, 11 matches de rugby et 2 autres évènements sportifs, ce sont près de 1 420 000 spectateurs qui sont attendus chaque année.

Le dépôt du permis de construire et le début des travaux sont prévus en 2015, pour une inauguration fin 2017.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site internet dédié

Egis

Egis est un groupe d'ingénierie et de conseil dans les domaines des infrastructures, des transports, de l'aménagement, de l'eau et de l'environnement.


Le site Egis

Pied de page :

Dernière modification : 04 octobre 2013

©2014 Caisse des Dépôts