SolutionsDurables.tv
Actualités > Toutes les actualités > Le rapport de la Caisse des Dépôts a été rendu public par le gouvernement

Les Investissements d'Avenir en régions

Zone de contenu :

Toutes les actualités

Le rapport de la Caisse des Dépôts a été rendu public par le gouvernement

Le triangle des paradoxes (extrait de la synthèse du rapport)

Quartiers numériques  - 30 juillet 2013

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts, avait remis le 28 juin au Premier ministre le rapport de la mission de préfiguration des « Quartiers numériques ». Le gouvernement vient de le rendre public.

Le conseil des ministres du 10 octobre 2012 a été l’occasion pour le gouvernement d’affirmer sa volonté d’asseoir l’attractivité internationale de la France dans le numérique. La préfiguration d'un projet de Quartiers numériques a été confiée au directeur général de la Caisse des Dépôts par une lettre de mission du Premier ministre en date du 8 février 2013. Cette mission, présidée par Catherine Mayenobe et dirigée par Philippe Dewost, a été conduite en mode projet, et a remis au gouvernement son rapport fin juin comme prévu.

Les 8 recommandations de ce rapport s’appuient sur une consultation publique mise au point par la mission et lancée le 8 février 2013 sur le site du ministère du redressement productif ; cette consultation a recueilli près de sept cents réponses et propositions dont une cinquantaine en provenance de l’étranger. Ces réponses ont permis de mieux cerner les besoins des entreprises du secteur et de dessiner les contours et le contenu d’un Quartier numérique.

La mission a également conduit de nombreux entretiens avec la plupart des acteurs de l’écosystème francilien, ainsi qu’à Lille et à Toulouse. Elle s’est également appuyée sur une analyse approfondie des différents écosystèmes numériques mondiaux, menée à partir de plusieurs rapports récents, et nourrie d’une veille régulière. Quelques visites, notamment à New York et à Londres (G8 Innovation Conference) ont complété cette analyse concurrentielle et l’identification des meilleures pratiques.

Aux termes des recommandations du rapport, le gouvernement a décidé de :

  • mettre en place un dispositif de quartiers numériques qui s’appuie sur les territoires pour engager une démarche collective, coordonnée au niveau national, qui favorise l'animation, la mise en réseau et le développement des différents écosystèmes numériques locaux ;
  • proposer aux territoires de promouvoir, ensemble, à l'international, les entreprises du secteur, dans la perspective de renforcer l'attractivité économique de la France ;
  • mobiliser le Programme des investissements d’avenir, comme annoncé le 9 juillet dernier, avec un financement dédié à ce dispositif.

Dans la continuité du rapport, le Premier ministre a demandé d’œuvrer pour initier d'ici fin octobre les appels à projet ou à manifestation d'intérêt requis pour le lancement opérationnel du dispositif de quartiers numériques.

Lire la synthèse sur le site du ministère du redressement productif

Lire le rapport intégral

Pied de page :

Dernière modification : 03 avril 2014

©2014 Caisse des Dépôts