Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Amiens : une société d'économie mixte à opération unique dédiée aux énergies renouvelables

Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, a participé le 27 juin à la pose de la première pierre du réseau de chaleur d’Amiens aux côtés de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie et Benoît Mercuzot, président de la Semop Amiens Energies.

Ecologie et énergie
17juillet2017

Pose de la 1ère pierre du réseau de chaleur porté par la Semop Amiens Energies
La Société d'économie mixte à opération unique (Semop) Amiens Energie regroupe à son capital Engie (51 %), la Ville d’Amiens (34 %) et la Caisse des Dépôts (15 %). Elle portera à terme un réseau de chaleur qui desservira aussi bien des consommateurs publics et parapublics (bailleurs sociaux, écoles) que privés (entreprises de l’Espace industriel nord). Les dividendes perçus par la Ville financeront des aides à la réhabilitation thermique de logements.

 

A souligner, les deux grandes innovations de ce réseau :

  • sa forme juridique et de gouvernance novatrice, la Semop, qui permet de combiner l’investissement public et privé dans le cadre d’une délégation de service public ;
  • le mix énergétique retenu, qui permet d’approvisionner le réseau avec 60 % d’énergies renouvelables dès 2019, évitant ainsi l’émission de 28 000 tonnes de CO2 par an.

 

Le mix énergétique d’Amiens Energies
 
Haut de page