Accueil Groupe Caisse des Dépôts

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité est la filiale du Groupe Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action, établie dans la durée, en faveur de la biodiversité. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration de la biodiversité et de gestion d’espaces naturels et paysagers.

CDC Biodiversité, société pionnière de la compensation écologique en France, innove depuis 2008. Elle a ainsi créé dans la Crau, en Provence, la première « Réserve d’Actifs Naturels » d’Europe. Les aménageurs peuvent y trouver une réponse préexistante à leurs besoins en matière d’actions positives pour la biodiversité et en particulier au titre des mesures de compensation des impacts résiduels de leurs projets. Elle a aussi réalisé une série d’opérations de compensation, dont la plus importante d’Europe, sur l’autoroute Pau – Bordeaux, pour le compte de la société A’liénor.

Visuel CDC Biodiversité

Au-delà de son métier d’opérateur de compensation écologique, CDC Biodiversité  propose également une offre de service « Biodiversité en ville ». Elle  intervient comme opérateur global en prenant en charge la conception, la réalisation, la gestion et le suivi des espaces extérieurs des projets urbains.

En proposant un service sur mesure, CDC Biodiversité construit des projets collectifs de territoires, favorisant la cohérence écologique, impliquant les acteurs clés locaux, dans une démarche de concertation et assurant un suivi sur le long terme.

CDC Biodiversité conduit par ailleurs la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts qui contribue activement à innover, en France et à l’international, sur ces problématiques en menant des travaux de recherche qu’elle publie régulièrement dans la lettre d’information Biodiv’2050.

Chiffres clés
  • Création : 2008
  • Equipe : 32 personnes
  • Fonds propres : 17,5 M€
  • CA 2015 : 4,5 M€
  • Depuis 2008 : « CDC Biodiversité, en tant qu’opérateur  de compensation écologique, a restauré et réhabilité  plus de 2100 ha d’espaces naturels. »
Haut de page