SolutionsDurables.tv
Développement durable > Responsabilité sociétale

Zone de contenu :

Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale du groupe Caisse des Dépôts

 

La responsabilité sociétale du groupe Caisse des Dépôts est directement liée à son identité et ses métiers : la Caisse des Dépôts et des filiales constituent un « groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays ».

Créateur de solutions durables, la Caisse des Dépôts invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Elle anticipe, innove et s’adapte aux défis de demain. La Caisse des Dépôts se distingue des autres acteurs de l’économie par son identité d’investisseur de long terme.

Elle investit dans des projets au service du développement de tous les territoires pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire. Le Groupe a fait du développement durable une de ses priorités. Pionnier dans l'économie du changement climatique et de la biodiversité, et dans la promotion de la ville durable, investisseur responsable et actionnaire engagé, le Groupe contribue à un développement plus soutenable de la France et des pays dans lequel il intervient, c'est le cœur de sa responsabilité sociétale.

Structuration de la communication développement durable à l’attention des parties prenantes du Groupe

La Caisse des Dépôts s’est engagée volontairement à produire un reporting développement durable public dès 2001, puis en devenant en 2004 signataire du Pacte mondial des Nations-Unies. La Caisse des Dépôts s’est impliquée ou engagée dans plusieurs autres grandes initiatives de place telles que les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU dont elle est signataire, ou l’initiative du WBCSD pour l’efficacité énergétique.

Elle s’attache par ailleurs à informer les différentes parties prenantes de ses impacts sociaux et environnementaux en produisant un reporting sociétal ambitieux. Une grille de compatibilité avec les référentiels de place français et internationaux (article 225 de la loi Grenelle 2, GRI…) est proposée pour faciliter la lecture des parties prenantes expertes (à télécharger ci-dessous).

Les différentes filiales du groupe Caisse des Dépôts renforcent également leur reporting sociétal conformément aux exigences réglementaires et des parties prenantes du Groupe CDC, en s’appuyant notamment sur un référentiel partagé au sein du groupe Caisse des Dépôts.

Accompagner les collectivités locales

Le Groupe accompagne les collectivités territoriales et les structures intercommunales dans leurs projets et réalisations: logement, transports, ingénierie, énergies renouvelables, numérique…


Découvrir cette activité

Pied de page :

Dernière modification : 28 juillet 2014

©2013 Caisse des Dépôts