Docaposte : une 1re solution souveraine et industrielle d’IA générative

Banque des Territoires Groupe La Poste Numérique

Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale du groupe La Poste, s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot pour proposer sa 1re solution souveraine et industrielle d’intelligence artificielle (IA) générative. Disponible à partir de novembre 2023, elle s’adresse aux acteurs publics et privés exploitant des données sensibles qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance.

Cette solution technologique a été développée par une alliance inédite entre acteurs français de la data et de l’IA :

  • LightOn, qui développe de grands modèles robustes de langage et une plateforme, Paradigm, garantissant des performances optimales dans divers cas d'utilisation ;
  • Aleia, dont la plateforme collaborative spécialisée en IA offre des espaces de travail sécurisés et facilement déployables ;
  • Le cloud public NumSpot, qui assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud. NumSpot est un consortium porté par Docaposte avec la Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.

 

Par cette association d’expertises et de compétences, Docaposte démontre qu’il existe une alternative française, robuste et puissante en matière d’intelligence artificielle générative offrant sécurité, confidentialité, cloisonnement des projets développés, traçabilité et garanties dans l’utilisation des données et des modèles. Docaposte présentera prochainement une 1re application de cette solution d’IA générative à travers la démonstration d’un cas d’usage en santé.

 

Lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Création de NUMSPOT, nouvel acteur du cloud souverain français