Home Caisse des Dépôts Group

Salon des maires 2017: studies to go further

As part of the 2017 edition of Salon des maires (the Mayors and Local Communities Exhibition), Caisse des Dépôts published with its partners several studies on strategic themes for local authorities, renewing so its commitment to the territories to support them in their development.

Territory developmentDigital
28November2017

Retrouvez ces études sur l’espace web dédié ou ci-dessous

Retour en images

 

Smart city : gadget ou création de valeur collective ?

Les territoires intelligents créent-ils de la valeur ? L’étude réalisée par Citizing et OpenCitiz, financée par le groupe Caisse des Dépôts et les pôles de compétitivité Adavanvity et Systematic Paris-Region pose la question de l’utilité des projets smart et passe cinq cas de collectivités au crible de l’évaluation socio-économique.

 

Lire le communiqué de presse et accéder à la synthèse de l’étude

 

Les territoires intelligents

Comment les collectivités s’engagent-elles dans la smart city ? Une enquête exclusive a été menée, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, par La Gazette, auprès de communes, d’intercommunalités, de conseils départementaux et régionaux.

 

Retrouver l’étude sur l’espace web dédié

 

Communes nouvelles : où en êtes-vous ?

Quels sont les effets de l’intercommunalité sur les communes nouvelles créées entre 2016 et 2017 ? L’enquête étudie ces conséquences sur les budgets, les investissements, les personnels et sur les habitants des collectivités.

 

Consulter l'étude sur les communes nouvelles

 

Sharitories : les pratiques collaboratives au service des villes moyennes

L’étude Sharitories montre comment des villes moyennes européennes développent des pratiques issues de l’économie collaborative. Des constats et des recommandations basés sur l’exploration de huit communes, exploration conduite avec le soutien de Transdev.

 

Découvrir Sharitories

 

 

Où en sont les finances des villes et intercommunalités ?

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et le groupe Caisse des Dépôts ont présenté le 21 novembre les conclusions d’une étude qui propose une analyse de l’évolution de la situation financière du bloc communal (communes et intercommunalités) de 2013 à 2016. Dans un contexte de baisse des dotations, le bloc communal a principalement mobilisé le levier fiscal (élargissement des bases d’imposition) et ralenti la progression de ses charges (personnel, achats de biens et services). Les dépenses d’investissement demeurent à un niveau historiquement bas.

 

Lire le communiqué de presse et télécharger l’étude

 

 

 

 

 

Haut de page