Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Engagés pour la revitalisation du centre-ville d’Aurillac

La Ville d’Aurillac, la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac et la Caisse des Dépôts ont signé le 4 décembre, en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, une convention Centre-ville de demain au profit de la revitalisation du centre-ville aurillacois.

Développement du territoire
05décembre2017

P Mathonier, M Abadie, J Mézard et M Roussy
Via cette convention, le groupe Caisse des Dépôts propose à la Ville d’Aurillac un dispositif complet et opérationnel d’accompagnement pour approfondir et mettre en œuvre son projet urbain de renforcement de son centre-ville, conformément à la stratégie territoriale de la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac.

 

Le groupe Caisse des Dépôts mobilisera son expertise et son savoir-faire - financement d’études d’ingénierie, prêts sur fonds d’épargne et investissements en fonds propres notamment - au service de trois axes majeurs :

  • la réhabilitation de l’Ilot Gerbert : réhabilitation des logements anciens et privés, curetage des bâtis, nouvelle offre de logements pour la mixité sociale ;
  • l’urbanisme : études de recomposition urbaine, définition de la stratégie de stationnement, construction d’un pôle d’échange intermodal, étude de requalification des berges de la Jordanne ;
  • les équipements structurants et le développement durable : réorganisation du pôle enfance, création d’un espace public numérique, mise en valeur du site archéologique Saint Géraud.

Lire le communiqué de presse

Dans le cadre de ses missions au service de l’intérêt général et de l’attractivité des territoires, la Caisse des Dépôts a lancé le 30 mars 2016 le dispositif Centre-ville de demain. Cet outil, via une offre dédiée, a pour objectif de réduire les écarts de développement des centres-villes intermédiaires (15 000 à 100 000 habitants) par rapport aux grandes métropoles et contribue à réinventer le centre-ville de demain.

 

Inauguration de la Chaufferie bois et son réseau de chaleur à Vic-sur-Cère
Dans la matinée du 4 décembre, la Caisse des Dépôts a participé, aux côtés de Jacques Mézard, à l’inauguration de la Chaufferie bois et son réseau de chaleur à Vic-sur-Cère. Cette opération contribue à l’investissement de long terme sur ce territoire, à son attractivité pour les entreprises, ainsi qu’à l’accélération de la transition écologique et énergétique. La Caisse des Dépôts a participé au financement de cette opération de 4,2 M€ à hauteur de 1,8 M€ via un prêt Croissance verte sur fonds d’épargne. Lire le communiqué de presse

 

 

 

 

 

Haut de page