Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques (e-FRAN)

Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques (e-FRAN)

L’appel à projets e-FRAN  a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) afin de mobiliser les acteurs de terrain dans le développement d’une culture partagée autour des enjeux de l’éducation à la société numérique. Il s’agit non seulement de qualifier et de valider des pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique, mais aussi de poser les problèmes que pose la transition numérique de l’École, dans des termes tels qu’ils puissent être scientifiquement traités. La Caisse des Dépôts est opérateur de cette action.

Conçu dans le cadre de la mission interministérielle confiée au recteur Monteil, l’action e-FRAN vise, dans ce contexte, à identifier et définir les conditions d’une utilisation efficace du numérique dans « l’enseigner » et « l’apprendre », au service de la réussite scolaire de tous les élèves.  La démarche suivie permet de valoriser des initiatives de terrain, en encourageant, sur une zone déterminée, des innovations significatives introduites par les enseignants avec leurs élèves, les inspecteurs, et les chefs d’établissement, en partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises du numérique et tous ceux qui s’engagent dans des évolutions et innovations pédagogiques adossées au numérique.

L’apport des équipes et laboratoires de recherche est essentiel pour sécuriser et valoriser les initiatives des acteurs du territoire, mesurer et analyser l’impact, développer et mobiliser l’expertise scientifique dans l’accompagnement des transformations induites par le numérique.

Processus de sélection des projets

Ces projets de « territoires éducatifs d’innovation numérique » e-FRAN ont été sélectionnés par un comité d’évaluation indépendant, à partir des critères suivants :

  • ils fédèrent autour d’un projet innovant, établissements d’enseignement scolaire (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations, autres acteurs de l’éducation, etc.
  • ils constituent ainsi un territoire d’expérimentation soigneusement délimité, permettant d’obtenir un impact significatif et d’assurer un suivi et une évaluation précise des résultats des élèves engagés dans l’expérimentation ;
  •  ils comportent un potentiel très important de transformation des pratiques reproductible dans d’autres établissements (organisation, méthodes, outils d’enseignements, méthodes de travail pour les élèves, notamment pour ceux qui sont en difficulté, etc.) au service des apprentissages fondamentaux des élèves et de leur réussite.

 

Le comité d’évaluation était présidé par M. Pierre Tambourin et avait pour vice-présidents Mme Catherine Moisan et M. Stanislas Dehaene

 

Le comité de pilotage de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » a ensuite arrêté le montant des subventions octroyées à chaque projet au titre du Programme d’investissements d’avenir. Les projets sont financés sur une période maximum de 4 années via une convention attributive d’aide passée entre la CDC et le porteur de projet.

Deux vagues de sélection ont été organisées en 2016. L’appel à projets est désormais clos.

22 projets lauréats

Au terme des deux vagues de sélection organisées en 2016, ce sont 22 projets lauréats qui bénéficieront de ces investissements d’avenir à hauteur de 19 456 189 €, soit presque 50 % du montant total des projets e-FRAN.

Déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées, ces projets mobilisent 25 établissements d’enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 20 entreprises dont des Start-Up, 12 associations et 24 collectivités territoriales. Plus de 30 doctorants et 15 post-doc seront formés dans ce cadre et permettront de renforcer le potentiel scientifique français en matière de numérique éducatif, mais aussi d’enrichir la formation initiale et continue des enseignants avec 10 ESPE partenaires impliquées aux côtés des cadres territoriaux de l’Education nationale.

 

 

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE 

 

CONSULTER LA CARTOGRAPHIE DES PROJETS

Contacts
  • Gabrielle LEROUX (gabrielle.leroux at caissedesdepots.fr)

 

Haut de page