Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Financer le développement de votre entreprise

Quels que soient votre secteur et votre statut (privé ou public), vous cherchez un financement pour innover, vous développer, vous cherchez à transmettre ou à reprendre une entreprise, vous avez besoin d’un conseil en stratégie, vous voulez garantir la pérennité de votre entreprise, vous souhaitez être aidé pour insérer des personnes handicapées… Nous vous proposons des solutions.

Offres établissement public

Financer votre entreprise d'économie sociale et solidaire

Vous avez créé une entreprise basée sur une activité d'économie sociale et solidaire et vous souhaitez vous développer?  Nous vous proposons, selon des critères d'innovation, de modèle économique et financier, des solutions de financements pour vous accompagner dans votre développement.

Accéder au descriptif de l'offre

Favoriser l'entreprenariat

Vous avez l'envie d'entreprendre ? Nous pouvons vous accorder  des prêts d'honneur et/ou une garantie.
Les réseaux associatifs et coopératifs de sensibilisation et d’aide à la création d’entreprise que nous soutenons, peuvent vous accompagner à tous les stades de votre parcours et étudier votre besoin en financement.

Accéder au descriptif de l'offre

Favoriser l’entreprenariat au féminin

Vous êtes une femme entrepreneure ? Vous pouvez bénéficier d'un crédit bancaire via le fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement des entreprises à l'initiative des femmes (FGIF).

 Le réseau CitésLab est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches juridiques et financières.

Retrouvez nous sur www.citeslab.fr

Accéder au descriptif de l'offre

Fonds établissement public

Financer la croissance et l’innovation de votre PME ou votre ETI

Les fonds d’investissement Novi 1 et 2 financent l’investissement de croissance et d’innovation des entreprises qui ont un chiffre d’affaires compris entre 30 à 200 millions d’euros, dans l’industrie et les services. Ces financements sont constitués de fonds propres et/ou de prêts, d’un montant de 3 à 20 millions d’euros, d’une durée de 4 à 8 ans.

Les fonds Novi 1 et Novi 2 sont dotés de 580 millions d’euros, apportés par 25 grands investisseurs, pour une durée de 21 ans.

Les sociétés de gestion Tikehau IM pour Novi 1 et Idinvest pour Novi 2 analysent et mettent en œuvre les financements à la demande des entreprises.

Accéder à l'offre Tikehau

Accéder à l'offre : Id invest

 

Financer la croissance de votre ETI ou votre PME

Les fonds d’investissement Novo 1 et 2 financent l’investissement de croissance des entreprises dans l’industrie et les services. Ces financements sont constitués de prêts obligataires, d’un montant de 10 à 50 millions d’euros, d’une durée de 5 à 7 ans, d’un remboursement à terme.

Les fonds Novo 1 et Novo 2 sont dotés de 1,015 milliards d’euros, apportés par 24 grands investisseurs, pour une durée de 10 ans.

Les sociétés de gestion BNPP IP pour Novo 1 et Tikehau IM pour Novo 2 analysent et mettent en œuvre les financements à la demande des entreprises.

Accéder à l'offre : BNPP IP

Accéder à l'offre : Tikehau

 

Offres filiale

Financer votre entreprise

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.Elle finance les entreprises en crédit et en garantie, en partenariat avec les banques, et en fonds propres. Bpifrance les accompagne aussi à l’export et dans leurs projets d’innovation.

Accéder à l’offre sur le site de Bpifrance

Financer vos projets d'innovation

Bpifrance soutient vos projets innovants individuels et collaboratifs, sous forme d'aides à la R&D, d'avances récupérables ou prêts à taux zéro, puis de financement pour le  lancement industriel et commercial ou encore sous forme de prise de participation.

Accéder à l’offre sur le site de Bpifrance

 

Financer vos projets à l'export

Bpifrance, en partenariat avec Business France et Coface, facilite votre prospection, finance votre développement, sécurise votre projet et vous aide à réussir votre investissement à l'étranger.

Accéder à l’offre sur le site de Bpifrance

 

Ouvrir le capital de votre entreprise

Bpifrance gère des fonds d’investissement qui investissent en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME et des ETI françaises. Bpifrance intervient en minoritaire, sauf exception.
Outre son activité d’investissement direct, Bpifrance prend des participations dans des sociétés et des fonds de capital investissement, qui investissent eux-mêmes dans les entreprises.

Accéder à l’offre sur le site de Bpifrance

Accéder à la liste des fonds partenaires sur le site de Bpifrance

Autre offre

Plan Juncker

Vous portez un projet potentiellement éligible au Plan d’Investissement pour l’Europe (Plan Juncker) ?  La Caisse des dépôts et consignations, point d’entrée en France de ce dispositif européen géré par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est en mesure de vous accompagner au titre de l’assistance à l’investissement par le biais de la plateforme EIAH (European Investment Advisory Hub).

Les Directions régionales de la Caisse des dépôts et consignations et de Bpifrance sont autant d’interlocuteurs à votre service.

Haut de page