Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Fonds à impact social : 1er closing de 100 M€ pour le fonds Hémisphère

La 1ère levée de fonds d’Hémisphère, réalisée le 30 mai, est une étape clé dans le développement des fonds à impact social (social impact bonds). Elle réunit de grands investisseurs institutionnels (Aviva France, BNP Paribas Cardif, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF et PRO BTP) autour d’un enjeu prioritaire : l’accueil et l’hébergement des publics en difficulté.

 

Logement et immobilier
31mai2017

Le fonds Hémisphère
Ces investisseurs s’inscrivent dans une démarche innovante d’investissement à impact social : une partie de leur rémunération dépend de l’atteinte d’objectifs sociaux (scolarisation des enfants, ouverture des droits sociaux des personnes accueillies, capacité à les orienter vers un logement permanent, etc.), évalués tous les ans par un auditeur indépendant. Un prêt de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) complète ces apports.

 

Hémisphère est ainsi en capacité de financer 10 000 places d’hébergement d’urgence destinées à accueillir les populations les plus fragiles, tout en leur proposant un accompagnement social. Adoma, filiale du groupe SNI et premier acteur de l’hébergement d’urgence, assurera au plan opérationnel les missions d’hébergement et d’accompagnement social.

 

Dès l’été 2017, suite à l’acquisition par le fonds d’un portefeuille de plus de 60 hôtels économiques, 6 000 places seront déployées sur l’ensemble du territoire.

 

Lire le communiqué de presse

Lire l’article sur le lancement du fonds Hémisphère

 

 

 

Haut de page