Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Fonds national d’amorçage

Doté de 600M€, le Fonds national d’amorçage (FNA) a pour but de contribuer à l’émergence de PME innovantes dans les secteurs définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation (SNRI). Il s'inscrit dans la panoplie des outils de financement des entreprises deployée dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Le FNA est un FCPR géré par Bpifrance. Il réalise des investissements dans des fonds d’amorçage gérés par des équipes de gestion professionnelles qui réalisent eux-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage. Le FNA ne finance donc pas directement des entreprises. La sélection des projets de fonds se fait sur une période de 4 ans. Au total, 20 à 30 fonds sous-jacents seront financés.

Ces fonds d’amorçage visent prioritairement les entreprises des secteurs technologiques définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies, les écotechnologies.

  • Objectif : assurer l’émergence des petites et moyennes entreprises (PME) les plus innovantes et soutenir leur croissance, en renforçant les fonds d’investissement intervenant dès l’amorçage, pour améliorer le financement en fonds propres de ces entreprises.
  • Cible : les PME qui se créent dans les secteurs technologiques stratégiques définis par la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation (SNRI).
Soumettre un projet de fonds au Fonds national d’amorçage (FNA)

Bpifrance est en charge de la sélection des fonds et équipes de gestion associées, qui se portent candidats à un investissement du FNA. Ces projets de fonds seront évalués par les équipes d’investissement « fonds de fonds » de Bpifrance.

Contacts

Contacter le PIA par courriel

Haut de page