Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Gouvernance de la RSE

PILOTAGE STRATEGIQUE

Notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) repose sur une gouvernance ancrée dans les processus de décision du Groupe, et est portée par les plus hauts niveaux hiérarchiques. Au sein de la direction de la stratégie du Groupe, le service Innovation et Développement durable a pour mission d’impulser, d’harmoniser et d’orienter une démarche transversale et participative auprès de l’ensemble de ses entités.

Notre approche corrèle étroitement les enjeux du développement durable et de l’innovation. Nous avançons avec la conviction que cette convergence est un levier et un accélérateur puissants favorisant l’éclosion d’idées à fort potentiel sociétal, et la diffusion de modèles innovants au service de l’intérêt général.

Nous disposons de plusieurs dispositifs pour servir cette vision : le Lab cdc, laboratoire d’incubation de projets innovants, ainsi que des démarches internes tels que l’Université d’Eté de l’Innovation et les Trophées de l’Innovation.

ENGAGEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Nos engagements en matière de gouvernance se traduisent par notre adhésion aux initiatives internationales de référence, parmi lesquelles :

  • le Pacte mondial de l’ONU
  • l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
  • la Charte de la Diversité dans l’Entreprise de l’Institut Montaigne
  • les Principes de l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU
  • le  Carbon Disclosure Project (CDP)
  • la  Déclaration sur le Capital naturel de l’UNEP-FI
  • le Global Investor Statement on Climate Change
  • le Montreal Carbon Pledge
Engagements nationaux et internationaux entre 2000 et 2015
DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES

Notre démarche RSE n’a de sens que si elle répond aux attentes de la société dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle nous construisons notre politique sur la base d’un dialogue étroit, régulier et constructif avec nos principales parties prenantes. L'enjeu de ce dialogue est la création de valeur partagée bénéficiant à la société tout entière comme au Groupe.

Au-delà d’une simple écoute des attentes de nos parties prenantes, nous privilégions une démarche collaborative qui peut conduire, sur des projets spécifiques, à la co-création d’offres durables.

Nous sommes engagés dans des démarches de partenariat au niveau local, national et international. Notre volonté d’être un groupe ouvert, à la recherche de solutions innovantes et utiles sur un plan sociétal, nous porte à élargir l’horizon de ces partenariats. Nous soutenons ainsi des think tanks, la recherche et le monde associatif dans nos domaines d’action.

.

Haut de page