Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Icade : deux « bâtiments paysages » et une obligation verte

Deux immeubles exemplaires en matière de développement durable font partie du projet porté conjointement par Emerige et Icade, qui a été choisi par le groupe RATP dans le cadre du vaste programme de restructuration et d’aménagement des Ateliers Vaugirard à Paris. Parallèlement, Icade vient de réaliser avec succès l’émission de sa 1ère obligation verte pour un montant de 600 M€.

Logement et immobilier
05septembre2017

Deux immeubles exemplaires en matière de développement durable

 

Un des 2 futurs immeubles des Ateliers Vaugirard
La restructuration du site des Ateliers Vaugirard (conçu en 1910 pour accueillir la maintenance des trains de la ligne 12 du métro) menée par le groupe RATP est un exemple d’opération de mixité urbaine innovante. Ce projet industriel et immobilier donnera naissance à un nouveau quartier au cœur du XVe arrondissement de Paris. Le projet conduit par Emerige et Icade porte sur la réalisation de deux ensembles immobiliers privés de 133 logements, de locaux commerciaux et d’une halte-garderie.

 

Le premier immeuble, principalement conçu pour les familles, comprendra des terrasses et jardins suspendus, ainsi que des espaces d’agriculture urbaine sur les toits. Il abritera également des commerces de bouche en circuit court et une halte-garderie en rez-de-chaussée. Le second immeuble, construit au-dessus des ateliers de maintenance suivant les principes de superposition et de mixité de la RATP, proposera des logements avec des espaces extérieurs d’environ 30 % de leur surface.

 

L’omniprésence de la végétation dans les deux immeubles et les espaces extérieurs est en cohérence avec la charte Objectif 100 hectares de la Ville de Paris(1) signée par la RATP. L’opération, qui vise le label BiodiverCity, s’inscrit pleinement dans la campagne d’expérimentation du label gouvernemental Energie-Carbone en tant que projet pilote.

 

Lire le communiqué de presse

 

Une émission inaugurale de Green Bonds

 

Ecologie
Icade a procédé le 4 septembre à l’émission de sa première obligation verte(2) ou Green Bond pour un montant de 600 M€, d’une maturité de 10 ans avec un coupon annuel de 1,50 %. Levée avec une marge de 80 points de base au-dessus du taux de référence et sursouscrite près de 3 fois, cette émission a remporté un grand succès auprès des investisseurs socialement responsables (ISR) tant français qu’internationaux.

 

Les fonds financeront ou refinanceront des actifs et projets de la Foncière Tertiaire (bureaux et parcs d’affaires) respectant des critères d’éligibilité exigeants et transparents en termes de développement durable et de responsabilité sociale.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

(1) Cette charte a également été signée par 3 entités du groupe Caisse des Dépôts : CDC Biodiversité, Efidis et Adoma (groupe SNI).

(2) La Caisse des Dépôts a procédé à sa 1ère émission de Green Bonds le 22 février 2017

 

 

 

Haut de page