Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Inventons la Métropole du Grand Paris : la Caisse des Dépôts au cœur de l’appel à projets

Les lauréats des 51 sites de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris ont été annoncés le 18 octobre. Leurs projets représentent 7,2 Md€ d’investissements à terme. L’appel à projets avait été lancé par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la Préfecture d’Ile-de-France en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Logement et immobilier
02novembre2017

Pôle Gare des Ardoines – Vitry sur Seine
Inventons la Métropole du Grand Paris est la plus grande consultation d’aménagement et d’urbanisme d’Europe. Elle invite à repenser les manières de faire la ville et de faire la vie dans la ville. En proposant à des groupements privés de présenter leur vision, les organisateurs les invitent à une démarche d’innovation ouverte, permettant de repenser l’urbain.

 

Pour accompagner l’émergence de ces projets, la Caisse des Dépôts travaille depuis plus d’un an à l’émergence d’une offre investisseur adaptée. Les groupements avaient ainsi la possibilité de solliciter une position de la Caisse des Dépôts au titre de ses fonds propres et du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour le principe d’un investissement. En trois mois, la Caisse des Dépôts a instruit 88 projets mêlant immobilier, loisirs, numérique, énergie. Ce sont 100 M€ que la Caisse des Dépôts et le PIA dans le cadre du programme Ville de demain géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, apporteront chacun pour la réalisation de ces ambitions.

 

Auprès de grands groupes, mais aussi auprès d’entreprises locales, sur des grands sites métropolitains et des sites plus modestes, la Caisse des Dépôts est ainsi prête à mobiliser tout son savoir-faire au service des territoires, de leur attractivité et de leur inclusion dans le système métropolitain, au service des habitants.

 

Quelques chiffres :

  • pendant la phase de chantier des projets, 65 500 personnes employées sur une durée projetée de 7 ans. Une fois réalisés, les programmes permettront d’accueillir 53 900 emplois dans 867 000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques ;
  • à terme, 14 290 nouveaux logements, permettant d’accueillir 27 400 habitants ;
  • 85 000 m² de surfaces hôtelières (2 000 chambres d’hôtel) aménagées, qui permettront d’attirer chaque année près de 200 000 touristes et visiteurs ;
  • 8 hectares dédiés à l’agriculture urbaine.

 

En savoir plus et découvrir tous les projets lauréats dans le dossier de presse

Le groupe SNI et Grand Paris Habitat lauréats sur 6 sites

Icade lauréat avec le projet Ôm à Issy les Moulineaux

Egis a participé à 3 projets lauréats

Haut de page