Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Investissement responsable

Signataires des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI), la prise en compte des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) fait partie intégrante de nos politiques d’investissement.

UNE RESPONSABILITE A LONG TERME

Investisseur au capital patient, nous nous engageons sur le long terme. Afin de protéger la valeur de nos portefeuilles sur cet horizon long, nous associons la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (changement climatique, épuisement des ressources, création d’emplois, instabilité sociale, fraude, etc.) à l’analyse stratégique et financière de nos investissements.
Nous orientons ces derniers de façon à contribuer utilement au développement équilibré et soutenable de l’économie et de la société.

AGIR EN INVESTISSEUR RESPONSABLE

Nos politiques d’investissement, approuvées par la Commission de surveillance, impliquent des engagements formels envers une finance soutenable qui se traduisent dans nos doctrines d’intervention, notre Charte d’investissement responsable et ses annexes thématiques.

 

Notre approche d’investisseur responsable repose sur trois piliers :

L’INTEGRATION ESG

 

Nous cherchons systématiquement à analyser et à prendre en compte les paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) susceptibles d’avoir un impact sur la performance de nos investissements.

L’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

Nous suivons l’évolution des enjeux ESG des entreprises dans lesquelles nous investissons et nous les accompagnons pour encourager leur progrès. Nous nous appuyons pour cela sur deux mécanismes :

  • Le vote : nous exerçons notre droit de vote sur l’intégralité des assemblées générales des entreprises détenues en portefeuille, en nous appuyant sur des standards exigeants ;
  • Le dialogue : si nous détectons un enjeu de nature ESG avec une entreprise, nous nous efforçons d’engager un dialogue constructif.
    L'EXCLUSION

 

Nous accompagnons les entreprises dans une démarche de progrès en matière de RSE, créatrice de valeur pour l’investisseur, l’entreprise, et la société. Lorsqu’une telle démarche n’est pas envisageable faute de respect des grandes normes du droit français et international applicables, nous excluons les sociétés de notre portefeuille d'investissement.

Dans un souci de transparence, notre reporting extra-financier annuel intègre un rapport d’investissement responsable destiné à rendre compte annuellement de la mise en œuvre de notre Charte par l’ensemble de nos métiers d’investissement. Nous publions également un rapport annuel détaillé sur la mise en œuvre des PRI.

FAVORISER LA DIFFUSION DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Nous nous appuyons sur notre capacité d’influence pour promouvoir, aux côtés d’autres grands investisseurs, la prise en compte des enjeux ESG par les différents acteurs du système financier intervenant dans le processus d’investissement.

Haut de page