Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Investissement responsable

La prise en compte des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), dont les enjeux liés au changement climatique, fait partie intégrante de nos politiques d’investissement.

UNE RESPONSABILITE A LONG TERME

Investisseur au capital patient, nous nous engageons sur le long terme. Afin de protéger la valeur de nos portefeuilles sur cet horizon long, nous prenons en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (changement climatique, épuisement des ressources, création d’emplois, instabilité sociale, fraude, etc.) tout au long de nos processus d’investissement et pour toutes les classes d’actifs que nous détenons.

Nous orientons nos investissements de façon à contribuer utilement au développement équilibré et soutenable de l’économie et de la société. Nous nous efforçons ainsi d’intégrer l’impératif de la transition énergétique et écologique à la gestion de nos portefeuilles.

AGIR EN INVESTISSEUR RESPONSABLE

Nos politiques d’investissement, approuvées par la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, obéissent aux principes et doctrines précisés des documents publics : notre Charte d’investissement responsable et ses annexes thématiques :

Notre approche d’investissement responsable repose sur trois piliers :

INTEGRATION ESG

Nous cherchons systématiquement à analyser et à prendre en compte les paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) susceptibles d’avoir un impact sur la performance de nos investissements.

ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

Nous suivons l’évolution des enjeux ESG des entreprises dans lesquelles nous investissons et nous les accompagnons pour encourager leur progrès. Nous nous appuyons pour cela sur deux mécanismes : le vote et le dialogue actionnarial (voir détail ci-dessous).

    EXCLUSION

Nous accompagnons les entreprises dans une démarche de progrès en matière de RSE, créatrice de valeur pour l’investisseur, l’entreprise, et la société. Nous excluons de notre portefeuille d'investissement les sociétés qui ne respectent pas les grandes normes du droit français et international ainsi que les secteurs du charbon et du tabac.

VOTE ET DIALOGUE ACTIONNARIAL

  • Le vote :

Nous exerçons notre droit de vote en assemblée générale de toute entreprise détenue en portefeuille, en nous appuyant sur des standards exigeants. Nous examinons notamment toutes les résolutions externes portant sur des enjeux environnementaux et votons en faveur de celles qui répondent à nos principes de vote ainsi qu’à nos orientations stratégiques.

  • Le dialogue :

Si nous détectons un enjeu de nature ESG avec une entreprise, nous nous efforçons d’engager un dialogue constructif. Notre dialogue actionnarial porte notamment sur la formalisation, par les entreprises, d’une stratégie de transition énergétique et environnementale.

 

Notre approche d'investissement responsable est complétée par la mise en oeuvre des pratiques suivantes :

PROCEDURES ET GESTION DES RISQUES

Nos portefeuilles d’actions, d’obligations, d’actifs immobiliers et d’infrastructures sont gérés par nos équipes internes selon nos propres doctrines de gestion des risques ESG. Les investissements dont nous confions la gestion à des sociétés de gestion externes, principalement en capital-investissement et en forêt, font l’objet d’un suivi ESG.

Parallèlement, les risques ESG sont intégrés à nos outils d’évaluation et de pilotage des risques financiers et sont analysés, au même titre que les autres risques, par ces équipes spécialisées.

LABELS ET CERTIFICATIONS

Une part croissante de notre portefeuille immobilier dispose d’une certification environnementale, en raison de notre politique d’acquisition d’immeubles dotés des meilleurs labels. Nos investissements forestiers sont gérés par notre gestionnaire, la Société Forestière, selon une charte de gestion durable certifiée ISO 9001, et sont labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

GESTION COLLECTIVE

La Caisse des Dépôts ne gère pas d’instruments de placement collectifs pour compte de tiers. Les OPVCM gérés par les sociétés de gestion du Groupe prennent en compte les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance selon des modalités adaptées à chaque véhicule d’investissement. Ces informations sont disponibles sur les sites des sociétés de gestion.

FAVORISER LA DIFFUSION DE L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Nous nous appuyons sur notre capacité d’influence pour promouvoir, aux côtés d’autres grands investisseurs, la prise en compte des enjeux ESG par les différents acteurs du système financier intervenant dans le processus d’investissement.

COOPERATION

La Caisse des Dépôts, CNP Assurances et Bpifrance sont signataires de principes et d’engagements internationaux en matière d’investissement responsable : les Principles for responsible investment (PRI), l’initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP-FI) et le Pacte Mondial des Nations unies. Dans le domaine climatique, elles sont signataires de la Montreal Carbon Pledge. La Caisse des dépôts est également membre de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et de la Portfolio Decarbonisation Coalition (PDC), ainsi que partenaire des Five principles for mainstreaming climate action in financial institutions.

A l’échelle française, la Caisse des Dépôts est membre du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et participe aux travaux sur la finance responsable menés par les associations professionnelles telles que l’AF2I ou l’initiative Finance for Tomorrow de Paris Europlace.

UN ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE

Dans un souci de transparence, notre rapport d’activité et de développement durable rend compte de la mise en œuvre de notre Charte par l’ensemble de nos métiers d’investissement. Nous publions également le supplément du rapport d’activité et de développement durable, qui détaille la mise en œuvre de l’article 173.6 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et un rapport annuel détaillé sur la mise en œuvre des PRI.

Haut de page