Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts partenaire de l’Ecole Centrale de Lyon

L’Ecole Centrale de Lyon et la Caisse des Dépôts ont signé le 7 février une convention de partenariat pour trois ans afin d’accompagner l’Ecole dans la réalisation de ses projets de développement et de modernisation. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du plan Campus d'@venir mis en place pour la période 2013-2018 avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ecologie et énergieEnseignement et formation
13Février2018

Bâtiment de l’Ecole Centrale de Lyon
L’Ecole Centrale de Lyon et la Caisse des Dépôts ont convenu d’étudier ensemble en 2018 les modalités des financements envisageables pour la modernisation du campus, avec une forte dominante d’efficacité énergétique des bâtiments. Sera ainsi envisagée la mise en œuvre d’une démarche Intracting, un outil de financement utilisé pour la mise en place de mesures énergétiques, ou encore l’étude d’un système d’autoconsommation à partir d’installation photovoltaïque sur le site de l’Ecole. Cinq opérations immobilières d’envergure sont prévues d’ici 2025 pour un montant de 50 M€.

 

Dans un contexte marqué par l’évolution des métiers de l’ingénierie, la transformation numérique des emplois et l’émergence de nouveaux défis entrepreneuriaux, l’Ecole Centrale de Lyon inscrit ses actions dans le cadre d’une démarche de changement.

 

F Debouck et B Belle
Le partenariat signé avec la Caisse des Dépôts fait écho à une réflexion avec l’ensemble des membres de l’Université de Lyon afin d’accélérer les actions en faveur de la transition énergétique sur le site Lyon Saint Etienne. Pour la Caisse des Dépôts, il s’inscrit dans le cadre de son appui à la modernisation des universités, au développement de l’économie de la connaissance et à la transition énergétique du patrimoine des grands comptes publics.

 

Lire le communiqué de presse

Haut de page