Lab Education : on connaît les 10 projets présélectionnés !

Quelques jours après la date de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées, le Comité de présélection a arrêté son choix sur les 10 terrains de test présélectionnés. Près de 42 établissements scolaires et collectivités locales s’étaient portés candidats. Parallèlement une vingtaine d’entreprises innovantes ont également candidaté. La phase d’approfondissement a démarré ce samedi avec un « HackEduc » réunissant 40 étudiants.

 

Dans un timing très serré, les collectivités locales et les établissements scolaires ont eu seulement quelques semaines pour candidater à cet AMI lancé par la Caisse des Dépôts, le Ministère de l’Education Nationale et les associations d’élus locaux. 42 candidatures plus tard (6 écoles maternelles, 17 écoles élémentaires, 11 collèges et 8 lycées), on connaît désormais les 10 terrains de test qui ont été présélectionnés. Répartis sur l’ensemble du territoire national, ils présentent des problématiques aussi riches que variées !

Les 10 terrains de test:

  • L’école maternelle Montferré/Cotonne de Saint-Etienne (Académie de Lyon)
  • L’école maternelle Jean Bart de Lille (Académie de Lille)
  • L’école élémentaire de la Commanderie des Templiers d’Elancourt (Académie de Versailles)
  • Le groupe scolaire de Craponne-sur-Arzon (Académie de Clermont-Ferrand)
  • Le groupe scolaire Ile Verte de Valbonne (Académie de Nice)
  • Le collège Compère Morel de Breteuil (Académie d’Amiens)
  • Le collège Henri Barbusse de Saint-Denis (Académie de Créteil)
  • Le collège Roumanille d’Avignon (Académie d’Aix-Marseille)
  • Le lycée Eugène Freyssinet de St-Brieux (Académie de Rennes)
  • Le lycée Thierry Maulnier de Nice (Académie de Nice)

 

Les projets vont maintenant être approfondis et évalués sur site par le Lab cdc et des étudiants issus de  plusieurs cursus1 de design, d’architecture et sciences de l’éducation. Cette phase d’approfondissement, qui va s’étirer jusqu’au 7 décembre, se clôturera par un jury réuni mi-décembre.

Dès ce samedi 26 novembre un Hack’Educ a été organisé à l’ENSCI-Les ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Toute la journée, 40 étudiants issus de toute la France ont planché sur les problématiques avancées par les établissements scolaires, imaginant des solutions et puisant dans les propositions des entreprises pour répondre à leurs besoins en matière d’espaces innovants.

Rendez-vous mi-décembre pour connaitre les  5 projets finaux retenus !

 

[1] ENSCI, Ecole Boulle à Paris, Lycée Le Corbusier de Strasbourg, Lycée Bréquigny  de Rennes, Lycées Jean Monnet - Moulins Yzeure, Lycée La  Martinière de Lyon, Lycée Eugène Livet  de Nantes, Université Cergy-Pontoise

Haut de page