Pari réussi pour le Hack'Archi 2018 !

Les 23 et 24 mars 2018, dans le cadre de l’appel à projets « Lab Architecture », la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) organisaient ensemble un hackathon. L’objectif ? Renforcer l’ancrage territorial du logement social et son impact positif sur l’écosystème local. Pendant 48h, 11 équipes d’étudiants venus de formations plurielles, en France métropolitaine et à l’ile de la Réunion, ont imaginé et prototypé des solutions innovantes pour répondre aux défis qui leurs étaient posés par les bailleurs sociaux finalistes du Lab Architecture.

De nouveaux usages pour une serre en toiture ? Une démarche innovante de co-construction sous forme de visite virtuelle ? De nouvelles interfaces dedans-dehors grâce à l’impression 3D ? La formation des habitants à l’auto-réhabilitation des espaces vacants via un laboratoire d’expérimentation in-vivo ? Un tiers-lieu dans une résidence pour séniors ? Autant de solutions innovantes qui ont pu être prototypées et modélisées grâce aux outils du fablab Villette Makerz.

1000 idées, 40 litres de café et 10 heures de maquettage plus tard, le pari est réussi ! Au-delà des chiffres, le Hack’Archi fût surtout une belle expérience humaine, un tremplin professionnel pour des étudiants créatifs et une initiative inspirante, au service de l’innovation dans les territoires !

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez en vidéo toutes les solutions innovantes du Hack'Archi 2018

 

 

Haut de page