Qui sommes-nous ?

Créé en avril 2013, le Lab cdc est une initiative du groupe Caisse des Dépôts qui a pour objectif d’accélérer le déploiement d’offres de services innovantes, transverses aux métiers du groupe Caisse des Dépôts, et répondant à des enjeux sociétaux. L’appel à projet actuel porte sur la thématique de « la transformation architecturale du logement social et intermédiaire ». Cette deuxième édition du Lab Archi est lancée en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le PUCA, la Fédération des EPL, la Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la Fédération des Coop’HLM, la Fondation Excellence SMA, ainsi que l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

Des résultats concrets sur les territoires

Sept saisons d’expérimentations ont déjà eu lieu permettant d’incuber près de 32 projets.

  • 1ère saison (septembre 2013 – mai 2014) : 4 projets expérimentés, 2 offres en cours de généralisation.
  • 2ème saison (septembre 2014 – mai 2015) : 44 idées de projets proposées, 5 projets expérimentés, potentiel de généralisation pour 3 projets.
  • 3ème saison (avril 2015 – décembre 2015) – Lab consacré à la transition écologique et énergétique et ouvert pour la première fois à des partenaires extérieurs : 75 idées de projets proposées, 5 offres expérimentées, potentiel de généralisation pour 3 projets.
  • 4ème saison (mars 2016 – octobre 2016) – Lab Architecture : 52 candidatures, 16 projets présélectionnés pour le Hack’Archi,  5 projets expérimentés
  • 5ème saison (septembre 2016 – mai 2017) – Lab interne : 3 projets expérimentés
  • 6ème saison (janvier 2017 – juillet 2017) – Lab Education : 42 candidatures, 10 projets présélectionnés, 5 projets expérimentés
  • 7ème saison (septembre 2017 - juin 2018) - Lab interne : 5 projets expérimentés

+ Découvrir les projets incubés

Saison en cours : LA transformation architecturale du logement social

Après le succès des éditions précédentes, le Lab cdc lance un appel à projets qui vise à accroitre l'impact territorial du logement social et intermédiaire. Au-delà de la seule dimension innovante, il est en effet impératif pour le groupe Caisse des Dépôts de se faire le catalyseur et l’accélérateur d’initiatives visant à faire émerger des projets d'architecture innovants dans un contexte de transition énergétique, environnementale et numérique.


Méthodologie

Le Lab cdc s’appuie sur la méthodologie Lean start-up pour l’incubation des projets. Cette approche propose une nouvelle vision de la gestion de projets innovants, structurés autour de « sprints » mensuels, et fondés sur la recherche d’un retour terrain. L’objectif : tester le plus tôt possible les hypothèses, et en tirer des enseignements afin de valider ou ajuster le concept d’innovation proposé.

Cela permet de passer d’une dimension linéaire de la conduite de projet à une approche itérative et agile de l’expérimentation. L’incubation est rythmée par des « sprints » mensuels lors desquels l’équipe projet détermine l’ensemble des objectifs à atteindre.

Au cours de l’incubation le projet peut ainsi être validé, redéfini, ajusté ou même abandonné, selon le principe du droit à l’échec, s’il s’avère que le concept d’innovation n’était pas pertinent.

 

Lab CDC : incubation de projet

 

Retrouvez des témoignages de porteurs de projets de la 1ère saison :

 

L'apport du Lab cdc

Le groupe Caisse des Dépôts vous offre l’opportunité d’accélérer votre projet afin de le faire changer de dimension.

  • Pour tous les candidats, la participation à ce programme vous apportera un premier contact avec le groupe Caisse des Dépôts ainsi que la possibilité d’être identifié par des entités du Groupe pour participer éventuellement à des développements ou projets ultérieurs (hors du Lab cdc).
  • Pour les projets présélectionnés comme candidats possibles au Lab cdc, une participation à un « atelier préparatoire» d’une demi-journée vous permettra de partager les pratiques du Lab cdc.
  • Pour les projets lauréats, les porteurs de projets bénéficieront de moyens financiers, méthodologiques, humains et de communication. Ils pourront s’appuyer sur le label « Lab cdc », la notoriété et les expertises du groupe Caisse des Dépôts.

 

Haut de page