Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Lancement des travaux du pôle tertiaire Viotte à Besançon

Le coup d’envoi des travaux de construction du pôle tertiaire Viotte à Besançon a été donné le 6 octobre. Le groupe Caisse des Dépôts intervient dans ce projet en qualité de co-investisseur au capital de la SAS patrimoniale récemment constituée pour acquérir un ensemble immobilier de 16 000 m² de bureaux, qui sera donné à bail à l’Etat et à l’Agence régionale de santé.

Logement et immobilier
25octobre2017

Pôle tertiaire de Viotte
Il s’agit d’une programmation mixte tertiaire-logements-équipements sur 38 000 m². Sur le secteur sud de ce quartier, un programme immobilier d’environ 16 000 m² est prévu, qui accueillera une partie des services et opérateurs de l’Etat, soit environ 800 agents.

 

La réalisation de ce projet d’envergure, d’un montant de 44 M€, a nécessité la constitution d'une société patrimoniale destinée à acquérir les locaux et places de stationnement allouées au projet. Le groupe Caisse des Dépôts est présent à hauteur de 28 % dans cette société de portage (2,24 M€), aux côtés de la SEM Aktya (immobilier d’entreprises du Grand Besançon) à 35 %, et de deux partenaires bancaires (Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté et Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté, via sa Foncière BDR Immo 2) à hauteur de 18,5 % chacun.

 

Ces grands aménagements seront une véritable porte d’entrée pour la ville de Besançon et signeront la reconquête du site de l’ancienne halle Sernam, tombé en déshérence. L’objectif est de livrer une gare accessible à tous, traversante et articulée autour du pôle d’échanges multimodal. L’architecte Brigitte Metra, originaire de Besançon, a souhaité allier mémoire du lieu et architecture contemporaine dans la conception du projet et a inventé pour l’occasion les tuiles bleues en hommage à la pierre bleue de Chailluz.

 

Le pôle tertiaire Viotte favorisera les mutualisations des services de l’Etat et améliorera la lisibilité des services pour les administrés. En matière de mobilité, il favorisera une utilisation intelligente du stationnement et permettra un fonctionnement en pool de véhicules et en déplacements groupés au bénéfice de l'ensemble des occupants. Innovant et exemplaire, le bâtiment répondra aux critères en matière de protection de l’environnement.

 

R Bartolt, C Barret, JL Fousseret, B Métra, R Massuda, PY Scheer, A Bréhard et V Fuster

 

Haut de page