SolutionsDurables.tv
Le Groupe > Mécénat > Présentation

Zone de contenu :

Présentation

La politique de mécénat de la Caisse des Dépôts est en cours de refonte, les axes et modalités d'intervention seront précisés d'ici la fin de l'année.

Vous pourrez consulter notre site pour prendre connaissance des nouvelles orientations et de nos modalités d'intervention à compter de cette date.

Pour soumettre vos projets de proximité, vous pouvez vous adresser à la direction régionale de votre territoire (consultez les coordonnées des directions régionales).

Favoriser l’accès à la culture d’un large public

Les actions de mécénat de la Caisse des Dépôts visent avant tout à favoriser l’accès à la culture d’un large public. En phase avec les évolutions et les besoins de la société, elles sont portées par des valeurs fortes : la modernité, l’ouverture, le suivi sur le long terme. 

Destinés en priorité aux publics éloignés de la vie culturelle, les projets se déploient dans toutes les régions de France.

Aujourd’hui, les trois grands domaines d’intervention de la Caisse des Dépôts en matière de mécénat sont :

  • la Lecture : réduction des risques d’échec scolaire précoce et prévention de l’illettrisme,

  • la Solidarité urbaine : insertion des jeunes et des habitants des quartiers d’habitat social par des ateliers de pratiques artistiques,

  • la Musique classique et contemporaine : diffusion de la musique classique et contemporaine et sensibilisation des nouveaux publics.

    En 2011, la Caisse des Dépôts a signé la Charte Admical du mécénat.

Mécénat Caisse des Dépôts - la culture est un bien public
La culture est un bien public

Mécénat mode d’emploi

Au niveau national, les projets sont instruits par un responsable de programme et présentés à un comité de mécénat, composé de cadres de la Caisse des Dépôts.

Au niveau des directions régionales, les projets sont instruits par un correspondant mécénat, interlocuteur privilégié des porteurs de projets, et présentés en comité régional d’engagement.

+ Présenter votre projet

La proximité comme priorité

 

A l’image de l’action de la Caisse des Dépôts, le mécénat se déploie dans toutes les régions de France. Près de la moitié des projets sont soutenus hors Ile-de-France.

Le mécénat national soutient des projets emblématiques ou se déroulant sur l’ensemble du territoire. Les actions de proximité sur un territoire ciblé relèvent de l’intervention des directions régionales. Des partenariats sont aussi noués avec les collectivités territoriales autour de manifestations culturelles qui, toutes, contribuent au dynamisme économique des territoires et impliquent largement les habitants.

Des collaborateurs impliqués

Les équipes de la Caisse des Dépôts sont associées aux opérations de mécénat. 

A ce titre, elles  sont régulièrement invitées à assister aux événements et à rencontrer les associations et les établissements culturels auxquels la Caisse des Dépôts apporte son soutien.

Leurs dons pour de grandes causes humanitaires et de la santé sont également abondés par le mécénat. Il soutient également l’action de l’association CDC Développement solidaire qui regroupe des membres du personnel du groupe Caisse des Dépôts et finance des projets au niveau local dans les pays en développement.

Dans le prolongement de son partenariat avec l’association Lire et faire lire, le mécénat invite les collaborateurs de plus de cinquante ans et les retraités du groupe à devenir lecteur bénévole. Cette démarche répond à une volonté de mobiliser les énergies dans une action au service de la cohésion sociale.

Pied de page :

Dernière modification : 19 septembre 2014

©2014 Caisse des Dépôts