Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Le PIA a soutenu la construction du CFAI de Hénin-Beaumont

L’antenne du Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) spécialisée en construction mécanique et située à Hénin-Beaumont a été inaugurée le 8 septembre.
Elle a été cofinancée par le conseil régional des Hauts de France à hauteur de 2,15 M€ et le Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour 2,1 M€ via la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.

Enseignement et formation
16septembre2016

X Bertrand et G Velay
La construction de cette antenne du CFA à Hénin-Beaumont a permis d’y transférer des formations de Montigny-en-Gohelle (un CAP, quatre Bac Pro et quatre BTS) pour y former un pôle spécialisé en construction mécanique*. Le site dispose d’un équipement moderne adapté aux nouvelles exigences des métiers de la métallurgie (machines à commandes numériques, machine de mesure tridimensionnelle).  

 

Le CFAI est doté d’un centre d’hébergement construit en partenariat avec Vilogia. Le centre de formation se veut un lieu d’accueil, de contacts, d’apprentissage et de travail, mais aussi un espace d’échanges, de convivialité et d’intégration dans l’environnement. La construction des bâtiments s’inscrit en effet dans une démarche Haute qualité environnementale (HQE) et Bâtiment basse consommation (BBC).

En savoir plus sur l’action Formation professionnelle en alternance et hébergement du PIA gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat

 

 

* Le CFAI dispose de 5 autres antennes dédiées à la chaudronnerie (Saint-Martin-les-Boulogne), la productique (Dunkerque), la chaudronnerie et la maintenance (Marcq-en-Baroeul), la construction mécanique et l’usinage (Montigny-en-Gohelle) et à la productique et l’usinage (Valenciennes).

 

Haut de page