Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Le portail des Maisons de services au public est lancé

Le portail des Maisons de services au public  est opérationnel depuis le 12 avril. Conçu par la Caisse des Dépôts, chargée de l'animation du dispositif, il est destiné au public, agents d'accueil, prestataires et aux porteurs de projets, notamment les collectivités.

19avril2016

Maisons de services au public
En zone rurale ou dans les quartiers défavorisés, les Maisons de services au public accompagnent les usagers dans leurs démarches quotidiennes en regroupant en un lieu unique différentes prestations : emploi, famille, santé, retraite, social, énergie, logement, etc..

Grâce au portail et à un outil cartographique et de géolocalisation, il est possible de trouver la Maison la plus proche de chez soi, ses coordonnées et horaires d'ouverture.

Les Maisons de services au public sont animées par des agents-médiateurs, formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services pour leur compte, notamment des services numériques afin de répondre aux enjeux de la dématérialisation.

En avril 2016, on compte 479 Maisons, l’objectif est d’arriver à 1 000 d’ici la fin de l’année.

La politique gouvernementale d’accessibilité des services au public implique la mobilisation collective d’acteurs multiples : Etat et collectivités locales, partenaires nationaux, Caisse des Dépôts, acteurs locaux et implantations territoriales des administrations et des opérateurs.

 

La Caisse des Dépôts structure et anime le réseau national

L’animation nationale a pour objectif de fédérer le réseau et promouvoir une politique d’accessibilité aux services publics homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. L’Etat et le Commissariat général à l’égalité des territoires ont confié le 5 mars 2014 par arrêté ministériel la création et la gestion du programme national à la Caisse des Dépôts, pivot entre les différents services de l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs et les Maisons.

 

Voir les vidéos :

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page