Accueil Groupe Caisse des Dépôts

LiquidShare : améliorer l’accès des PME aux marchés de capitaux

BNP Paribas, CACEIS, la Caisse des Dépôts, Euroclear, Euronext, S2iEM et Société Générale, avec le soutien de Paris Europlace, ont annoncé le 11 juillet la création de la fintech européenne LiquidShare. Cette nouvelle start-up indépendante va développer une infrastructure blockchain post-marché pour le segment des PME.

EntrepriseNumérique
11juillet2017

Table des marchés
LiquidShare ambitionne d’améliorer l’accès des PME aux marchés de capitaux en facilitant la sécurité et la transparence des opérations de post-négociation grâce à la technologie blockchain. L’objectif est de développer et gérer une infrastructure de post-négociation conçue spécifiquement pour ces entreprises, qui permettrait à terme de réduire les coûts de transaction.

 

LiquidShare s’appuie sur la technologie blockchain reposant sur l’utilisation d’un registre virtuel de données distribué et partagé entre de multiples parties. Cette technologie a le potentiel de simplifier significativement la chaîne des opérations de post-négociation, en garantissant et facilitant la consolidation des registres de titres, tout en permettant une rapidité d’exécution avec un règlement-livraison en temps réel.

 

Lire le communiqué de presse

 

Le post-marché correspond à la vie d’un titre une fois qu’il a été acheté par une contrepartie et vendu par une autre, c’est-à-dire après l’exécution de l’ordre. Il comprend notamment la compensation, le règlement-livraison et l’inscription sur un compte-titres. En savoir plus sur le site de l’Association française des professionnels des titres (AFTI)

 

 

 

 

Haut de page