Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Mandats et dépôts

Tiers de confiance, la Caisse des Dépôts assure la gestion des mandats et des fonds publics et privés qui lui sont confiés.

Gérer des fonds de retraite et de solidarité

Nous gérons 48 régimes de retraite et fonds de protection sociale. Ces fonds couvrent 7,5 millions d’actifs et 3,7 millions de pensionnés, soit un retraité sur cinq en France.  Nos mandats représentent 75 000 employeurs publics : État, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.

Nous agissons dans tous les domaines de la protection sociale : solidarité, risques professionnels, emploi des personnes en situation de handicap, fonds de compensation, compte personnel de formation…

 

Découvrez nos offres pour
Sécuriser les fonds

Nous gérons en toute sécurité les fonds qui nous sont confiés :  des consignations à la protection des avoirs des personnes vulnérables en passant par les dépôts des notaires et des autres professions juridiques.
Banquier de la sécurité sociale, nous délivrons des prestations de gestion bancaire, administrative et financière, dans le cadre de mandats qui nous sont confiés par l’Etat et développons une activité de fiduciaire. Tiers de confiance, nous gérons pour le compte de l’Etat, une partie des enveloppes du Programme d’investissements d’avenir.
Nos principaux clients sont le service public de la justice (notaires, administrateurs et mandataires judiciaires...), la sécurité sociale et les acteurs publics d’intérêt général (organismes de logement social, établissements publics locaux...)

Gérer l’épargne populaire

Nous centralisons, gérons et transformons en toute sécurité l’épargne réglementée (livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme au service de l’intérêt général notamment le logement social, la politique de la ville et les investissements de long terme des collectivités locales.
Les ressources qui ne sont pas consacrées aux prêts sont investies en actifs financiers afin de contribuer à la rémunération de l’épargne populaire, assurer sa liquidité tout en finançant l’économie.

Les acteurs du Groupe :
Haut de page