Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Mécénat : c’est parti pour la 2ème édition de Jardins du monde en mouvement !

L’inauguration de la 2ème édition de Jardins du monde en mouvement a eu lieu le 16 mai à la Cité internationale universitaire de Paris. Ces jardins éphémères ont été réalisés par de jeunes paysagistes dans le cadre d’un appel à projets financé par le mécénat de la Caisse des Dépôts.

Culture et mécénat
16mai2018

Le jardin en suspens / Fab-Land - Maison du Japon
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, a lancé en décembre 2017 la 2ème édition du concours Jardins du monde en mouvement. Il s’agissait de concevoir des créations éphémères sur le thème de la nature en ville qui, au-delà du dialogue nécessaire avec l’architecture environnante, intègrent une dimension développement durable.

 

Ouvert aux jeunes architectes, urbanistes ou paysagistes dont l’expérience professionnelle n’excède pas 10 ans, le concours permet aux lauréats de la bourse de 8 000 € par projet d’installer leur œuvre in situ pour 6 mois.

 

Cette année, sur les 38 projets réceptionnés, cinq lauréats ont été retenus :

  • à la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier avec une étonnante suspension végétale ;
  • aux abords de la Maison de l’Inde, des totems captent les forces silencieuses de la nature ;
  • dans le jardin de la Maison du Japon, des kokedamas* composent une mélodie aux tonalités saisonnières ;
  • à la Fondation de Monaco, un banc de poissons en lévitation rappelle la fragile biodiversité ;
  • enfin, à la Maison des étudiants de l’Asie du sud-est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres cultivées du delta du Mékong.

 

Découvrir les créations sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris
Lire l’article sur la 1ère édition de Jardins du monde en mouvement en 2017

 

Infos pratiques : les jardins se visitent du 16 mai au 4 novembre, de 8h à 22h. Visites guidées : de 15h à 17h les 16 septembre (Journées du patrimoine), 23 septembre (Fête des jardins) et 30 septembre (Jardins ouverts en Ile-de-France).

 

Voyage méditerranéen / LIEUX 10 - Fondation de Monaco

 

* La technique du kokedama, inspirée des formes de l’art du jardin japonais, consiste à faire pousser des plantes dans une boule (dama) de substrat recouvert de mousse (koke)

 

 

 

Haut de page