Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Mobilité : le groupe Caisse des Dépôts participe au lancement de Rouen Normandy Autonomous Lab

La Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Caisse des Dépôts et le Groupe Matmut ont lancé le 2 octobre le projet Rouen Normandy Autonomous Lab, service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules électriques autonomes accessibles au public, une première en Europe.

Transports et infrastructures
02octobre2017

Voiture Rouen Normandy Autonomous Lab
Rouen Normandy Autonomous Lab représente un investissement total de 11 M€. Le financement du projet est porté à 60 % par des acteurs privés et à 40 % par les acteurs publics (30 % par Transdev et Caisse des Dépôts). Cette expérimentation constitue l’un des projets démonstrateurs territoriaux de Smart City impulsés par le groupe Caisse des Dépôts.

 

Rouen Normandy Autonomous Lab proposera aux habitants de la métropole rouennaise un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec cinq véhicules électriques autonomes. La flotte de véhicules dédiée au projet comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), auxquels s’ajoutera à terme une navette équipée des technologies Transdev.

Les véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 km au Technopole du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray. Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue au printemps 2018 pour une durée de 2 ans.

L’expérimentation Rouen Normandy Autonomous Lab permettra aux acteurs partenaires d’acquérir plusieurs apprentissages majeurs dans le développement et l’expertise de l’utilisation de véhicules autonomes sur voies ouvertes.

Lire le communiqué de presse

Lire la fiche Innover en confiance – Le groupe Caisse des Dépôts partenaire de référence des projets Smart City d’intérêt général

Découvrez le blog Villes Intelligentes : points de vue, tribunes, témoignages, toujours abordés à l’aune de l’intérêt général

 

Comment fonctionne un véhicule autonome ?

 

Lire l’article sur le service de navettes autonomes expérimenté à Rungis par La Caisse des Dépôts, Icade et Transdev

 

 

Haut de page