Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Musique classique

En fonction de l’ampleur de votre projet ou de son déploiement sur un ou plusieurs territoires, vous devez adresser votre dossier à l’équipe du mécénat national à Paris ou à la Direction régionale concernée:

 

Prochaine date de dépôt des dossiers :  entre le 3 avril et le 8 septembre 2017 pour un comité prévu en novembre 2017

 

Votre projet est NATIONAL ? Cliquez ici !

 

Votre projet est REGIONAL ? Cliquez ici !

 

LE Mecenat musical

La Caisse des Dépôts est propriétaire depuis 1970 du Théâtre des Champs-Elysées à Paris dont l’aventure artistique a été marquée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse, et qui figure au rang des plus grandes scènes en Europe et dans le monde.

Sur cette base, la Caisse des Dépôts développe depuis maintenant plus de trente ans une politique de mécénat musical dont l’objectif est de contribuer au rayonnement et à la diffusion de la musique classique en France. En régions, elle soutient un grand nombre de manifestations musicales destinées à un large public.
Conscient de l’importance de la formation pour l’émergence de nouveaux talents qui, dans le sillage de leurs aînés, contribueront au développement de la vie artistique, le mécénat musical consacre désormais son soutien aux projets visant à faciliter la découverte, l’insertion professionnelle et la promotion de jeunes musiciens.

Ainsi, la Caisse des Dépôts peut-elle apporter son aide :

  • à des projets portés par des structures de transmission/formation, aux projets de production de concerts ou de spectacles musicaux avec de jeunes musiciens ou chanteurs professionnels ;
  • aux jeunes ensembles musicaux, instrumentaux ou vocaux.

Il s’agit d’une contribution au fonctionnement et à l’activité des jeunes ensembles, ou d’une aide au projet pour des productions d’envergure dans le cadre d’un développement de niveau national ou international.

CRITERES DE SELECTION

  • Professionnalisme : les projets doivent être réalisés par des musiciens professionnels ou en fin de de formation.
  • Répertoire : les projets doivent s’inscrire dans un répertoire de musique « savante » classique ou contemporaine, faisant une part significative à la musique française.
  • Financement : le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts est décisif dans la réalisation du projet et la part des financements publics ne doit pas être prépondérante.
  • Projet artistique : les ensembles doivent poursuivre un projet défini et clairement organisé, porté par un directeur musical et des interprètes identifiés.
  • Diffusion : les productions doivent faire l’objet d’un minimum de concerts, il ne s’agit pas de financer un concert unique.
  • Statut juridique : les ensembles doivent déjà être constitués sous forme associative.

Résultats du comité de mécénat Musique du 24 novembre 2016

Parmi les projets présentés, les membres du comité de mécénat Musique qui s’est tenu le 24 novembre 2016 ont choisi de soutenir des ensembles instrumentaux et vocaux ainsi que des structures de formation ou de détection de jeunes talents.
Il s’agit plus particulièrement des nouveaux partenariats suivants :
Le Chœur Emelthée, les Ensembles les Ambassadeurs et le Balcon, l’Académie du quatuor Diotima, le Concours de chant de Clermont-Ferrand, le Concours Pro Musicis, le Concours de chefs d’orchestre de Besançon, le Jeune orchestre européen Hector Berlioz.

Enfin le soutien aux structures ci-dessous a été reconduit :
Le Concours International de Musique de chambre de Lyon, les Pianissimes, le Programme de Formation et Insertion de jeunes musiciens de la Fondation Royaumont, la « Collection 1001 notes », la Saison de concerts « Jeunes Talents », les Ensembles Les Accents, les Surprises, le Concert de la loge, Correspondances et Le Cercle de l’Harmonie.

Projets sélectionnés par le Comité de mécénat Musique du 9 mai 2016 

Le comité de mécénat musique, qui s’est tenu le 9 mai dernier, a choisi d’accompagner les projets suivants :

Pour les ensembles, ce sont les Musiciens de Saint-Julien (Arques-la-Bataille en Seine Maritime) qui explorent les liens entre musiques ancienne et traditionnelle et l’ensemble C Barré, ensemble instrumental implanté à Marseille qui s’intéresse à la création musicale sur instruments à cordes pincées.

Pour les structures de formation, d’insertion professionnelle et de détection, le mécénat de la Caisse des Dépôts apportera son soutien au projet du Centre Français de Promotion Lyrique et au concours Voix nouvelles qui concernera toutes les régions de France, aux Rencontres Musicales de Lorraine et à l’académie d’été du Grand Nancy, à l’Académie pour la direction de chœur de Spirito né de la fusion des Chœurs et Solistes de Lyon et du Chœur Britten, et enfin l’Académie du Festival de musique des Arcs en Savoie.

Haut de page