Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Olympisme et intérêt général : des valeurs forcément communes !

Excellence, Amitié, Respect : les trois fondamentaux de l’Olympisme aujourd’hui font naturellement écho aux valeurs d’intérêt général portées par la Caisse des Dépôts depuis 200 ans. Mais l’Olympisme dépasse largement le cadre des Jeux en devenant un révélateur de l’excellence des sportifs mais aussi des individus, des entreprises et des territoires.

L’EXCELLENCE

L’excellence se traduit par la capacité à offrir le meilleur de soi, que ce soit au cours d’un évènement exceptionnel comme les Jeux mais aussi au quotidien au travers d’actions concrètes. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer et de progresser ensemble au service d’un objectif commun.

  • Soutenir l’excellence de la candidature française

Aujourd’hui, le groupe Caisse des Dépôts souhaite faire sienne cette valeur en mettant l’ensemble de ses savoir-faire au service de l’excellence de la candidature portée par la ville de Paris. De la conception de la ville au financement des équipements, des entreprises et de la mobilité, en passant par la construction de bâtiments tertiaires et de logements, la Caisse des Dépôts et ses filiales se mobilisent pleinement.

  • Accélérer le développement économique des territoires

Les Jeux Olympiques sont aussi l’occasion d’accélérer le développement économique des territoires grâce, notamment, à l’innovation portée par la candidature. Ainsi le groupe Caisse des Dépôts est fier de renforcer la candidature de Paris au travers de la conception, le financement et l’exploitation de la ville grâce à son offre de ville intelligente. Dans le cadre des Jeux Olympiques, le Groupe a adapté son offre pour bâtir un Village Olympique intelligent, inclusif et durable.

 

L’AMITIE

L’amitié incarne la vision d’un monde plus solidaire grâce à la pratique du sport et à l’esprit d’équipe. Il s’agit de considérer le sport comme un levier pour favoriser et encourager la compréhension mutuelle entre les individus et les peuples.

  • Se porter solidaire de l’organisation des Jeux à travers le temps

La Caisse des Dépôts est un partenaire historique de l’organisation des Jeux Olympiques. Déjà l’institution se positionnait pour les Jeux d’hiver de 1968 comme premier financeur des collectivités locales. Pour les Jeux Olympiques de 1992 à Albertville la Caisse des Dépôts là encore faisait partie du « Club des quinze » partenaires officiels. Parallèlement et en tant que financeur des collectivités locales, la Caisse des Dépôts se porte partenaire de la construction de nombreux équipements sportifs d’envergure comme celle du stade de France, du stade vélodrome de Marseille ou encore du stade des Lumières de Lyon.

  • Incarner une vision solidaire et ambitieuse des opérations publiques d’urbanisme

Les Jeux Olympiques peuvent aussi devenir un facteur de solidarité et de progrès social, et les actions portées par la Caisse des Dépôts rejoignent pleinement cette perspective. L’ensemble des équipements et logements financés par la Caisse des Dépôts s’inscrivent ainsi dans une optique de pérennité au service des territoires. Un des objectifs poursuivis par le Groupe est d’être le promoteur d’une vision ambitieuse et solidaire des opérations publiques d'urbanisme.

 

LE RESPECT

Le respect se traduit par la volonté de prendre soin de son corps, des autres, des règles mais aussi de l’environnement. Le respect se trouve au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques, mais aussi en amont et en aval de cette manifestation. Ainsi l’impact des Jeux pour les territoires, et plus globalement pour l’environnement, est une priorité.

  • Bâtir durablement pour l’héritage des territoires

L’ambition de Paris 2024 est de contribuer à avancer vers une société durable. Pour ce faire, l’impact environnemental des Jeux Olympiques se doit d’être exemplaire. Le groupe Caisse des Dépôts l’a bien compris puisqu’il a fait de la transition écologique une de ses 4 priorités stratégiques. Chacune de ses actions est pensée et réalisée au regard d’objectifs respectueux de l’environnement et porteurs d’équité sociale. Pour exemple, la Caisse des Dépôts a quantifié les impacts de son Village Olympique intelligent dans le cadre des Jeux Olympiques, mais aussi pour l’héritage qui en sera fait pour le territoire.

 

 

Haut de page