Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Ouverture de 40 millions de comptes personnels de formation (CPF)

Depuis le 5 janvier 2015, 40 millions de personnes, titulaires d’un compte personnel de formation, peuvent accéder à leur compte individuel en s’inscrivant au service dans l’espace privé du site internet.

Enseignement et formationRessources humaines
05janvier2015

Dans ce nouvel espace sécurisé, 23 millions de salariés ou demandeurs d’emploi peuvent dès à présent consulter leur compte, saisir leur solde d’heures DIF (droit individuel à la formation) ou initialiser un dossier de formation.

L’ouverture d’un compte personnel de formation sur l’espace privé du site internet permet à chaque titulaire de devenir acteur de son parcours professionnel en lui permettant de choisir des formations qualifiantes qui favoriseront son évolution professionnelle, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi. En complément, le site public, ouvert depuis le 24 novembre, s’est enrichi d’un module de recherche des formations qualifiantes éligibles au compte personnel de formation.

En 2015 seront développés d’autres services, tels que le passeport d’orientation, de formation et de compétences. En 2016, les comptes individuels seront alimentés pour la première fois des droits acquis en 2015, sur la base des déclarations annuelles des données sociales des employeurs.

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne dès l’âge de 16 ans, en activité ou en recherche d’emploi, afin de lui permettre de devenir acteur de son parcours professionnel, au travers de formations qualifiantes, tout au long de sa vie professionnelle.

La gestion du système d’information du compte personnel de formation a été confiée à la Caisse des Dépôts par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. La maîtrise d’ouvrage stratégique du projet a été assurée par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle ( DGEFP ). Le financement du dispositif est porté par l’Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ( FPSPP ).

Accéder au site : www.moncompteformation.gouv.fr

Haut de page