Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Participer au développement du Grand Port Maritime de Bordeaux

Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et la Caisse des Dépôts ont signé le 24 mai un protocole de partenariat sur la période 2017-2019, qui définit les modalités selon lesquelles la Caisse des Dépôts concourra aux orientations majeures qui structureront le projet de développement du GPMB.

Ecologie et énergieTransports et infrastructures
09juin2017

Vue du port de Bordeaux
L’objet de ce partenariat est de soutenir la réalisation des projets structurants pour le Grand Port Maritime de Bordeaux et de promouvoir l’élaboration de solutions qui lui permettront de répondre aux enjeux des transitions territoriale, numérique et énergétique sur les installations et fonciers qu’il maîtrise, notamment dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à Flot.

 

 

A Fontagnères, M Abadie, C Masson et E Naude
La Caisse des Dépôts pourra intervenir en crédits d’ingénierie (cofinancement d’études), en consignation (obligations réglementaires du GPMB), ou encore en fonds propres au titre de son action d'investisseur d'intérêt général.

 

Le GPMB et la Caisse des Dépôts sont coactionnaires - respectivement à 60 % et 40 % - de la SCI Bordeaux Port Immo qui réalisera un programme immobilier multifonctionnel de 22 000 m² dans le cadre du réaménagement du site industriel des Bassins à Flot (162 hectares).

 

Lire le communiqué de presse

Découvrir le Port de Bordeaux en images

 

Le GPMB et la Caisse des Dépôts se sont également mobilisés pour faire émerger le projet territorial Site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation d’hydroliennes (SEENEOH). Il s’agit d’une plateforme d’essais d’hydroliennes sur l’estuaire de la Gironde, dont l’objectif est d’exploiter l’énergie des courants des marées. Lire le communiqué de presse

 

Tests d’hydroliennes SEENEOH sur la Garonne au cœur de Bordeaux

 

Haut de page