Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Pose de la première pierre du centre commercial Lillenium

La Caisse des Dépôts a participé le 13 décembre à l’inauguration du chantier du centre commercial Lillenium, projet de grande envergure (60 000 m2) situé dans le quartier politique de la ville Lille-Sud. La Caisse des Dépôts investit dans ce projet en ingénierie financière et juridique, capacité de financement et expertise.

 

Logement et immobilier
15décembre2017

Le futur Lillenium
Avec un potentiel de 900 créations d’emplois pour son exploitation, Lillenium abritera 105 enseignes, un hypermarché, une Cité des enfants, un hôtel et des bureaux. Il sera ouvert en 2019.

 

Dans un premier temps, la Caisse des Dépôts avait accompagné le développement du quartier Lille-Sud en apportant, outre des moyens en ingénierie dans le cadre de la convention Anru, plus de 75 M€ de financements sous forme de prêts pour l’aménagement des espaces publics et la création d’équipements scolaires ou de loisirs.

 

Par la suite, la Caisse des Dépôts a proposé à l’Anru de financer le projet Lillenium : c’est la première opération d’envergure effectuée dans le cadre du fonds de co-investissement issu de la convention nationale signée entre l’Anru et la Caisse des Dépôts. Ce fonds est doté d’une enveloppe de 250 M€ (à parts égales), affectée à la réalisation exclusive d’opérations dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il peut s’agir de constructions neuves ou de réhabilitations d’immobilier commercial, d’entreprises ou d’activités, mais aussi d’équipements comme des maisons de santé ou de l’immobilier résidentiel.

Haut de page