Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Responsabilité interne

Notre démarche de responsabilité sociétale nous conduit à agir sur l’ensemble de nos impacts extra-financiers, y compris dans notre fonctionnement interne. Nos priorités d’actions comprennent le déploiement d’un plan d’achats responsables, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la maîtrise des consommations en ressources et en consommables, l’optimisation des déplacements des collaborateurs, le tri des déchets et le développement d’une restauration collective responsable à travers une offre de produits biologiques, labellisés, produits localement ou issus de circuits courts.

LE PROGRAMME ECOTIDIEN DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC

Depuis 2010, l’Etablissement public conduit une politique de responsabilité sociétale des organisations1 par l’intermédiaire de son programme « Ecotidien, ensemble protégeons notre environnement ». Le pilotage de ce programme est assuré par une structure dédiée à la RSO interne, directement rattachée à la Secrétaire générale du Groupe.

L’objectif de ce programme est de réduire les émissions de gaz à  effet de serre de la Caisse des Dépôts en cohérence avec les objectifs nationaux. Conformément à l'article 75 de la loi Grenelle II, la Caisse des Dépôts réalise son bilan carbone© tous les trois ans. Le dernier exercice, réalisé en 2013, inclut l’ensemble des émissions directes et indirectes de l’Etablissement public dans le cadre de son fonctionnement interne.

Un dispositif de formation et de sensibilisation à l’attention des collaborateurs est également mis en œuvre.

UN ENGAGEMENT INTERNE PARTAGE AU SEIN DU GROUPE

A l’échelle du Groupe, l’engagement des filiales se traduit par des programmes d’actions internes adaptés aux enjeux de nos filiales. Ces programmes, pilotés de manière autonome au sein de chaque entité, ont tous pour objectif de maîtriser les impacts environnementaux et sociétaux dus à leur fonctionnement propre.

Le respect des engagements formulés par nos filiales est assuré par l’adoption de démarches de certification interne (ISO 14 001, SD 21 000, HQE exploitation) répondant à des critères environnementaux dans leur processus de management ou dans la gestion durable de leurs locaux.
 

1 Le concept de responsabilité sociétale des organisations (RSO) désigne les politiques volontairement mises en œuvre par les organisations pour contribuer à un développement durable. Si le périmètre de la RSO comprend en théorie les entreprises, ce terme s’emploie généralement pour désigner les démarches des organisations non-privées (organisations internationales, institutions publiques etc.)
Haut de page