Accueil Groupe Caisse des Dépôts

RTE : EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances signent un accord engageant pour un partenariat de long terme

EDF, d’une part, et la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, d’autre part, ont conclu le 14 décembre un accord engageant fixant les termes et conditions de l’acquisition par la Caisse des Dépôts et CNP Assurances d’une participation indirecte de 49,9 % du capital de RTE*, et les modalités d’un partenariat de long terme pour favoriser le développement de RTE. Ce partenariat entre des acteurs publics majeurs du financement des infrastructures en France permettra de conforter RTE dans sa mission de service public.

15décembre2016

Pylône électrique
Le schéma retenu prévoit l’entrée de la Caisse des Dépôts et de CNP Assurances comme actionnaires de référence de RTE aux côtés d’EDF, à travers la création d’une coentreprise détenue conjointement par EDF (50,1 %) et la Caisse des Dépôts et CNP Assurances (49,9 %).

 

Pour Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, « le groupe Caisse des Dépôts se félicite de pouvoir accompagner le développement de RTE qui est une infrastructure d’intérêt général essentielle pour le pays et dont les axes stratégiques s’inscrivent pleinement dans notre politique d’investissement en faveur des territoires ».

 

Lire le communiqué de presse

RTE, Réseau de transport d´électricité, a pour mission d’assurer, en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, en s’appuyant sur les capacités et les besoins des producteurs d’électricité, des négociants, des distributeurs, des consommateurs industriels et des entreprises ferroviaires.

 

Schéma RTE

 

Haut de page