Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Soutenir la construction de bâtiments à énergie positive et réduction carbone, E+C-

Dans le cadre de la remise des premiers labels E+C-, Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, a signé le 15 mars une convention d’accompagnement financier de 20 M€ sur fonds d’épargne avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des Dépôts, qui permettra de construire près de 6 000 logements sociaux répondant aux ambitions du référentiel E+C-.

 

Logement et immobilier
16mars2017

Signature de la convention financière d’accompagnement de l’expérimentation E+C-
La remise des premiers labels E+C- marque une nouvelle étape dans la mobilisation des acteurs de la construction pour préparer collectivement la future réglementation environnementale du bâtiment. Emmanuelle Cosse a également signé une convention avec Entreprises générales de France BTP (EGF-BTP).

 

La mobilisation du mouvement HLM autour de la transition énergétique permet d’entraîner une part conséquente de la filière pour construire des bâtiments performants, baisser les charges d’exploitation et la facture énergétique des ménages les plus modestes.

 

La Caisse des Dépôts, dès réception de la lettre d’autorisation ministérielle, ouvrira une enveloppe de bonification de 20 M€ pour la période 2017-2018 pour accompagner, via des prêts bonifiés, les organismes HLM porteurs des opérations sélectionnées après appels à projets.

 

L’immeuble le Thémis
Parmi les opérations lauréates des 1ers labels E+C-, l’immeuble de bureaux Le Thémis à Paris 17ème , dont Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, assure la maîtrise d’ouvrage. Lire l’article

 

 

Le label E+C-
Le label Energie positive et réduction carbone, E+C- certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Composé d’un critère Energie et d’un critère Carbone, il permet au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits. Il préfigure la RT 2020, la future règlementation environnementale du bâtiment neuf qui succèdera à la RT 2012.
Le bâtiment représente près de 45 % de la consommation énergétique nationale et plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat, la stratégie bas-carbone introduite par la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit de diminuer de 87 % les émissions dans le bâtiment à l’horizon de 2050.

 

Lire le communiqué de presse

Lire la convention financière signée par la Caisse des Dépôts

Visiter le site de l’expérimentation

Voir les premiers projets labellisés

 

 

Haut de page