Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Soutenir le conseil départemental de la Vienne pour la réhabilitation énergétique de bâtiments

Le conseil départemental de la Vienne et la Caisse des Dépôts ont signé le 1er décembre deux contrats de prêt Croissance verte à taux zéro sur fonds d’épargne en faveur de la réhabilitation énergétique du collège Saint Exupéry de Jaunay-Clan et de la Maison départementale de la solidarité de Montmorillon.

Ecologie et énergie
02janvier2017

Réhabilitation énergétique du Collège Saint Exupéry de Jaunay Clan

 

Logo du collège Saint Exupéry de Jaunay-Clan
Le prêt Croissance verte à taux zéro de 5,3 M€ consenti par la Caisse des Dépôts en faveur des travaux de réhabilitation énergétique du Collège Saint Exupéry concerne la restructuration et la réhabilitation énergétique très lourde de l’immeuble :
  • désamiantage ;
  • réfection complète de l’enveloppe du bâtiment (isolation extérieure, remplacement des menuiseries par du double vitrage, isolation renforcée de la toiture) ;
  • traitement de la structure métallique par doublage de plaque de plâtre ;
  • mise en place d’une VMC ;
  • mise aux normes d’accessibilité.

Le gain énergétique est supérieur à 170 KwEP/m²/an, le label BBC Effinergie Rénovation sera délivré.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le collège Saint Exupéry accueille 713 élèves et 90 personnels.

 

Réhabilitation énergétique de la Maison départementale de la solidarité de Montmorillon

 

Logo du département de la Vienne
Le prêt Croissance verte à taux zéro de 1,57 M€ pour la réhabilitation énergétique de la Maison de la solidarité (MDS) de Montmorillon concerne les travaux de requalification et de rénovation du bâtiment tant en performance énergétique, qu’en respect des normes d’accessibilité. L’isolation thermique du bâtiment sera renforcée et une chaufferie à condensation au gaz naturel sera créée avec une gestion technique centralisée. Le gain énergétique estimé est supérieur à 100 KwEP/m²/an.

 

La MDS de Montmorillon regroupe sur un même lieu les services d’action sociale et médico-sociale du département, avec une double vocation : la prévention des difficultés individuelles et familiales, et l’insertion des personnes en difficulté sociale. Le département de la Vienne compte neuf MDS.

 

En savoir plus sur le prêt Croissance verte à taux zéro de la Caisse des Dépôts

Haut de page