Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Soutenir l’emploi et un aménagement équilibré et durable du territoire des Hauts-de-France

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et  Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé le 13 mars une convention de partenariat pour 5 ans autour de deux priorités majeures : le soutien à l’emploi et l’aménagement équilibré et durable du territoire.

Développement du territoire
16mars2017

Accompagner la priorité régionale de soutien à l’emploi

X Bertrand et PR Lemas
La Caisse des Dépôts et la Région étudieront notamment la création d’un incubateur-accélérateur pour les entreprises innovantes et feront ensemble la promotion du fonds NovEss, dédié au financement des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La Caisse des Dépôts et la Région mettront également en place un fonds régional de prêt d’honneur dédié au financement des TPE en phase de croissance.

En matière de tourisme, la Caisse des Dépôts interviendra en ingénierie en cofinançant avec la Région des études stratégiques, mobilisera ses ressources en fonds propres et en prêts sur des projets, et pourra mettre à la disposition de la Région l’expertise des filiales du Groupe.

 

Soutenir un aménagement équilibré et durable du territoire

La Caisse des Dépôts accompagnera les politiques territoriales de la Région, notamment en développant l’offre centre-ville cœur de bourg, et mobilisera Territoires-Conseils en soutien des réflexions des intercommunalités.

La Caisse des Dépôts et la Région agiront ensemble, au travers notamment de l’investissement dans le réseau THD 59/62, pour un aménagement numérique du territoire source d’emplois, de développement économique et d’innovation. Une attention particulière sera donnée à la couverture en téléphonie et internet mobile.

La Caisse des Dépôts contribuera par ailleurs à la politique de la Région en matière de transition énergétique et écologique visant notamment à promouvoir la production d’énergie renouvelable et une consommation maîtrisée de l’énergie. Elle apportera l’expertise de ses filiales sur de grands projets innovants et pourra intervenir comme investisseur, directement ou via la Sem Nord Energie.

La Caisse des Dépôts accompagnera également la réflexion stratégique de la Région en matière d’équipements structurants, transports et mobilité (Canal Seine Nord Europe, infrastructures portuaires et aéroportuaires).

Enfin, La Caisse des Dépôts cofinancera l’ingénierie nécessaire à la mise en place d’équipements sportifs de type Arénas.

 

Au total et sur la durée de cette convention, la Caisse des Dépôts contribuera au financement d’études pour un montant de 300 000 €. Trois études seront lancées dès 2017 : une mission d’assistance pour la création d’une agence d’attractivité touristique, une étude sur le modèle économique des arénas et une étude sur les outils de la transition énergétique.

 

Haut de page