Accueil Groupe Caisse des Dépôts

THD : pour une couverture en fibre optique à 100 % en Essonne

Le conseil départemental de l’Essonne a accueilli le 1er février l’ensemble des partenaires* et financeurs pour le lancement d’un projet visant à couvrir 100 % du département en Très haut débit (THD) d’ici à 2020. A cette occasion, la Caisse des Dépôts a officialisé son entrée dans le Réseau d’initiative public (Rip) de l’Essonne aux côtés de Covage et Orange.

Numérique
13Février2018

Fibre optique
Par la signature de cette délégation de service public d’affermage concessif, les trois partenaires déjà présents sur le territoire essonnien poursuivent leur mobilisation en Ile-de-France pour le déploiement du THD.

 

Ce déploiement permettra une multiplicité d’offres de services dans des conditions techniques compatibles avec les besoins des différents utilisateurs. Le réseau sera ouvert à tous les opérateurs de services, alternatifs et nationaux, et facilitera l’accès à un service THD de qualité à un tarif abordable pour les particuliers et les entreprises.

 

Ce projet, porteur d’emplois locaux, permettra de renforcer l’attractivité de l’Essonne. Il s’agit du 49ème investissement de la Caisse des Dépôts dans un Réseau d’initiative public (Rip) pour le THD et le 5ème en Ile-de-France.

 

Signature de la délégation de service public THD Essonne

 

* Le conseil départemental de l’Essonne et 7 Etablissements publics de coopération intercommunale (représentant 124 communes) se sont regroupés au sein du Syndicat mixte ouvert Essonne numérique.

Haut de page