Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Toulouse Transfer Tech : la haute technologie pour développer le territoire

Le 22 mars, à l'occasion des 5 ans de la SATT (société de transfert technologique) Toulouse Tech Transfer (TTT), dont la Caisse des Dépôts est actionnaire (33 %) aux côtés de l’Université de Toulouse (42 %) et du CNRS (25 %), des éléments structurants de bilan et de perspective ont été présentés, démontrant sa contribution significative au développement du territoire.

Développement du territoire
28mars2017

T Francq, T Ravot, P Mailhos, P Dufresne et C Giraud
Toulouse Tech Transfer valorise, par le transfert de technologies, les résultats issus des laboratoires de recherche régionaux. Elle assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de porter ces derniers à un niveau de maturité attractif pour les entreprises, en particulier les PME.

Toulouse Tech Transfer est dotée globalement de 70 M€ par l’Etat via l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 

TTT intervient sur toute la chaîne de maturation :

  • identifier et protéger les inventions, notamment par des brevets ;
  • développer et financer les preuves de concept et prototypes ;
  • transférer les innovations au monde économique sous forme d’accord de licence ou création de start-up.

 

Logo de Toulouse Transfer Tech
TTT porte ainsi le risque technologique et financier inhérent à ces projets afin de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois sur le territoire.

 

Cinq ans après la création de la SATT, le dispositif s’avère opérationnel et efficace. Toulouse Tech Transfer confirme sa position d’acteur incontournable du transfert de technologies et contribue à construire l’avenir du territoire régional.

Les 5 ambitions de la SATT pour les 5 ans à venir :

  • 100 nouveaux transferts,
  • 200 nouveaux brevets,
  • 200 nouveaux projets,
  • 50 nouveaux postes d’ingénieurs-valorisation,
  • 25 nouvelles start-up.

 

Cinq entreprises conviées à témoigner de leur expérience avec TTT illustrent la richesse de la recherche toulousaine : imagerie médicale, nanotechnologie, micro-peptides, conception de drones.

 

Toulouse Tech Transfer en chiffres : 4 500 chercheurs dans 115 laboratoires ; 183 projets de maturation lancés ; 23 M€ investis ; 147 demandes de brevets déposés.

 

 

 

 

Haut de page