Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Transdev et Delphi : faire avancer la mobilité autonome

Transdev et Delphi Automotive PLC, leader des technologies de conduite autonome, ont annoncé le 7 juin leur partenariat commercial conclu pour développer un système global de transport autonome à la demande*. Cette collaboration débutera par des programmes pilotes en France (Paris-Saclay et Rouen).

Transports et infrastructures
07juin2017

 Visuel mixant les logos de Transdev et Delphi
Le système utilisera le logiciel de dispatch de Transdev et la plateforme de conduite autonome de Delphi développée par Delphi en partenariat avec Mobileye. Il s’agit de créer un système global de transport autonome, de l’interface client à l’intelligence véhicule. L’ambition est de commercialiser des services de mobilité de proximité sans conducteur dès 2019, qui pourrait être déployé sur d’autres marchés, dont l’Amérique du nord.

 

Transdev a entamé en mars 2017 un programme de service autonome de mobilité à la demande en Normandie. La collaboration avec Delphi permettra aux deux groupes de tester conjointement le système global dans son intégralité (dispatch, contrôle-commande, architecture des capteurs, intelligence du véhicule). A Paris-Saclay, Transdev et Delphi développeront ensemble une solution de transport à la demande « de dernier kilomètre » depuis une gare conventionnelle jusqu’au plateau de Paris-Saclay et son campus.

 

Cette coopération sera complémentaire de l’accord de recherche et développement signé en février 2017 entre Transdev et l’alliance automobile Renault-Nissan concernant les véhicules électriques autonomes.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Automated Mobility on Demand – AMoD

 

Haut de page