Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Transition énergétique : la Caisse des Dépôts pour la 1ère fois au tour de table d’une Semop à Amiens

La Caisse des Dépôts a signé le 16 décembre les statuts et pacte permettant la création d’Amiens Energies, Société d’économie mixte à opération unique (Semop) qui va concevoir, réaliser, financer et exploiter l’ensemble des réseaux de chaleur de la ville d’Amiens. La Caisse des Dépôts entre ainsi pour la 1ère fois au tour de table d’une Semop, avec une prise participation de 1,2 M€ aux côtés de la Ville d’Amiens (34 %) et d’Engie Cofély (51 %).

Ecologie et énergie
29décembre2016

B Mercuzot, M Mahé-Lorent, B Fouré, JP Moneger, M Kervran et F Garus
La Ville d’Amiens, qui dispose aujourd’hui d’un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies fossiles, a souhaité étendre ce réseau en renforçant significativement la part des énergies renouvelables et récupérables (EnRR) : dès 2019, celles-ci représenteront 60 % de l’alimentation du réseau. Le projet retenu, techniquement porté par Engie Cofély, prévoit un investissement de plus de 62 M€ et un mix énergétique constitué de 5 sources d’EnRR, unique en France.

 

La participation de la Caisse des Dépôts à ce projet de transition énergétique avait été annoncée lors du déplacement de Pierre-René Lemas, son directeur général, dans les Hauts-de-France le 4 novembre.

Lire l’article

Haut de page