Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Un monde en commun : l’Agence française de développement et la Caisse des Dépôts scellent leur alliance

C’est dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’Agence française de développement (AFD) que celle-ci et la Caisse des Dépôts ont signé le 6 décembre, en présence du président de la République, la charte d’alliance stratégique qui scelle leur rapprochement pour accompagner au plan international les transitions écologique et énergétique, démographique et sociale, territoriale, numérique.

07décembre2016

PR Lemas, F Hollande et R Rioux lors de la signature de la charte d’alliance stratégique entre l’AFD et la CDC
« Un monde en commun », telle est la devise qui s’affiche sous le nouveau logo de l’AFD dévoilé le 6 décembre. Pour Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, « les deux institutions ont des défis communs : les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de la COP21 (…) Nous voulons être encore plus à l’initiative sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat  (…) Travaillons ensemble, nous sommes une banque de développement domestique, l’AFD est une banque de développement international, nous allons apprendre les uns des autres, c’est une vraie alliance, pour faire plus et mieux. »

 

«  L’alliance va nous permettre d’aligner nos priorités en France et sur la scène internationale (…) Ce nouvel élan va rendre l’AFD plus puissante et plus innovante, une banque des solutions » a souligné Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

 

Plusieurs pistes de mutualisation d'expertises sont identifiées, dont :

  • la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat et la convergence des stratégies des deux institutions en matière d’empreinte carbone ;
  • le développement d’offres sur les villes intelligentes (smart city) créatrices de services urbains innovants en France et dans le monde ;
  • le déploiement du numérique ;
  • la recherche économique et l'innovation (création d'un Lab du développement à I'AFD, appuyé par la Caisse des Dépôts).

 

L’AFD pourra à travers cette alliance renforcer son ancrage territorial grâce aux liens qu’entretient la Caisse des Dépôts avec ses partenaires (entreprises, collectivités, etc.). Parallèlement, l’AFD contribuera à l’internationalisation de la Caisse des Dépôts et pourra l’appuyer dans le soutien qu’elle offre à ses partenaires à l’international.

 

Enfin, un véhicule d’investissement commun en cours d’étude, d’une taille cible de 500 M€, sera créé en 2017. Il se concentrera sur le financement d’infrastructures au service du développement durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

 

Lire le communiqué de presse

 

L’AFD, institution financière publique, met en œuvre la politique définie par le gouvernement français pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur 4 continents via un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 Md€ au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des outre-mer.

 

75 ans de l’AFD

 

Haut de page