Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Vattenfall et la Caisse des Dépôts, avec WPD s’associent pour le développement du projet Eliade

Depuis 2016, les trois acteurs sont mobilisés pour le développement d’un projet commun, baptisé Éliade. Au large du Grand Port Maritime de Dunkerque, Vattenfall et la Caisse des Dépôts, avec WPD, veulent faire d’Éliade une opportunité économique pour la Région, au cœur des engagements nationaux pris pour la transition énergétique.

Ecologie et énergie
06mars2018

Le projet Éliade bénéficiera de l'expertise des meilleurs techniciens européens de l'éolien en mer, d'une excellence environnementale reconnue, et permettra un développement territorial cohérent. Les trois acteurs ont notamment participé à la construction de 14 parcs éoliens en mer à travers l'Europe, et sont déjà présents sur 5 des 6 projets en cours de développement au large des côtes françaises.

Vattenfall et la Caisse des Dépôts, avec WPD ont d'ailleurs déjà travaillé ensemble sur certains projets, et inscrivent donc leur collaboration dans une perspective durable.

Enfin, la dimension hautement publique de cette association sera garante du respect de l’intérêt général.

Afin de répondre aux grands enjeux du futur site d’implantation, l'équipe du projet Éliade a d’ores et déjà entamé des discussions avec les élus du territoire, les acteurs économiques, les usagers de la zone et les organisations locales de protection de l’environnement afin de proposer la meilleure offre possible, visant à la réalisation du parc éolien en mer des bancs de Flandre.

Haut de page