Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Villedieu Intercom, agglomération du Cotentin : des contrats de ruralité signés en Normandie

La Caisse des Dépôts a participé le 22 juillet à la signature du contrat de ruralité de Villedieu Intercom, puis le 31 août à celle du contrat de ruralité de l’agglomération du Cotentin. L’enjeu est d’accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle des bassins de vie concernés, en fédérant l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs.

Développement du territoire
04septembre2017

Contrat de ruralité de Villedieu Intercom

Signature du contrat de ruralité de Villedieu Intercom
Ce contrat de ruralité qui réunit 27 communes s’est construit dans un esprit d’innovation et de recherche de l’intérêt collectif à partir d’un diagnostic partagé et autour d’une sélection d’actions, toutes intercommunales et porteuses d’attractivité et de développement pour l’ensemble du territoire. L’originalité du projet de Villedieu Intercom réside dans sa volonté de bâtir une stratégie économique, touristique, culturelle autour des métiers d’art.

 

Fort de son histoire, le territoire de Villedieu possède de nombreuses entreprises du patrimoine vivant ou d’artisanat d’art qui travaillent le cuivre et les métaux*, en relation avec des designers, architectes, maisons de luxe, etc. L’Intercom souhaite leur donner plus de visibilité en créant un show-room des métiers d’art, une résidence d’artiste couplée à un point de vente, des circuits touristiques, en travaillant les dimensions aménagement du territoire et formation.

 

Contrat de ruralité de l’agglomération du Cotentin

Signature du contrat de ruralité de l’agglomération du Cotentin
Regroupant neuf anciennes communautés de communes et les deux communes nouvelles, dont Cherbourg en Cotentin qui s’est constituée sur l’ancien périmètre de la communauté urbaine de Cherbourg, ce territoire est sans doute celui en France qui a été le plus loin en termes de regroupements et de fusions dans le cadre de la loi NOTRe. L’agglomération du Cotentin est ainsi devenue en 2017, la quatrième agglomération normande après Rouen, Caen et le Havre.

 

La Caisse des Dépôts accompagnera les enjeux de ce territoire en apportant son soutien en ingénierie, prêts et investissement pour financer les projets de développement des territoires ciblés dans le contrat de ruralité.

 

 

* Fonderie de cloches Cornille-Havard, Atelier du cuivre, chaudronnerie d’art Chaudrolux, entreprise de cuivre culinaire Mauviel 1830

 

 

 

 

 

Haut de page