1ère offre expérimentale de services de mobilité en France pour les seniors en EHPA

La Caisse des Dépôts, ses filiales Transdev et Icade, et la société Automobilité expérimentent pour la 1ère fois en France, deux offres combinées et adaptées de mobilité pour des résidents en EHPA. Cette initiative est conduite par l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts, le Lab CDC.

Recherche et développementTransports et infrastructures
26janvier2015

Automobilité, start-up rochelaise nouvellement créée, et Transdev proposent de mettre à disposition au sein des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPA) respectivement des véhicules électriques en libre accès et en auto-partage, et des minibus aménagés avec chauffeur à la demande ainsi que des autocars. Deux résidences de services rochelaises, Villa Royale et Villa Océane, sont partenaires pour expérimenter ces nouveaux services complémentaires qui préviennent des situations d'isolement, de rupture du lien social ou de dépendance.

La question de l’adaptation des transports pour les personnes âgées est un des enjeux majeurs pour assurer leurs besoins de déplacements au quotidien, en toute autonomie, et maintenir le lien social. Cette question est d’autant plus d’actualité qu’en 2030 la France recensera 20 millions de personnes de plus de 60 ans contre 15 millions aujourd'hui.

Ce projet d’expérimentation a été sélectionné en juillet 2014 par la Caisse des Dépôts à travers son dispositif d’incubation de projets innovants. Démarche pragmatique créée en 2013, le Lab CDC vise à tester rapidement (9 mois), avec des ressources limitées, un service innovant à forte valeur sociétale, auprès de futurs clients et usagers. En fonction des résultats obtenus sur le terrain, les expérimentations menées pourront donner lieu à une généralisation de l’offre.

 

Lire le communiqué de presse et les fiches des partenaires

Haut de page